Les mots de passe sont facilement volés et piratés, tout aussi facilement oubliés, et représentent un "double échec" tant pour les clients que pour les institutions.
Ils sont facilement volés et piratés, tout aussi facilement oubliés, et représentent un « double échec » tant pour les clients que pour les institutions. Alors, comment remplacer les mots de passe ? Selon Juniper, plus de 770 millions d’applications d’authentification biométrique seront téléchargé chaque année d’ici 2019 ! Selon Acuity Market Intelligence, le marché biométrique atteindra 2.5 Milliards d’utilisateurs avec près de 4,8 milliards de dispositifs biométriques d’ici 2020 !
Des millions de clients chez Bank of America, JPMorgan Chase et Wells Fargo utilise habituellement des empreintes digitales pour se connecter à leur comptes bancaires via leurs téléphones mobiles. Wells Fargo permet à certains clients de balayer leurs yeux avec leur mobile. Citigroup peut aider à vérifier le crédit de sa carte par leurs voix. USAA, qui fournit des assurances et les services bancaires aux membres de l’armée et à leurs familles, les identifient grâce à leurs contours faciaux.
[Selon ABI le marché mondial de la biométrie dépasseront 30 milliards de dollars – C’est un mouvement intelligent et opportun. Selon la recherche de Visa Europe, 75 % des jeunes adultes (âgés de 16 à 24 ans) sont à l’aise avec l’utilisation De la biométrie, même pour effectuer des paiements – l’authentification par empreinte digitale, selon un sondage 2016 sur les tendances de consommation, c’est 72% d’acceptation pour les millennials.]
– Les méthodes actives d’authentification biométrique exigent que le client participe physiquement au processus de vérification en prenant une action comme parler, en plaçant un doigt ou un œil à proximité d’un scanner, etc. Cette méthode nécessite l’inscription dans le système biométrique.
– Les méthodes passives sont capables d’identifier une personne sans participation active. Par exemple, lorsqu’un client appelle une banque au lieu de demander des numéros de compte ou un mots de passe, l’agent demande simplement «que puis-je faire pour vous aujourd’hui». En arrière-plan, le système « écoute » le client et compare sa voix à l’impression vocale enregistrée. En plus, une application de banque mobile peut suivre silencieusement le comportement de l’utilisateur comme le rythme des mouvements des doigts sur un clavier, l’analyse de vos swipes et même l’emplacement géographique pour fournir des informations continues sur votre authentification dans le cas où la session de l’utilisateur a été relevée.
Pour Joël Drakes, expert en biométrie vocale chez Nuance Communications, des expérimentations par les établissements bancaires autorisées par la CNIL confirment la nécessaire évolution des méthodes d’authentification traditionnelles, ainsi que la maturité des technologies d’authentification par empreintes vocales.
Cela fait plus de 20 ans maintenant que Nuance Communications travaille sur le potentiel de la voix comme facteur d’authentification. Ces établissements bancaires français vont pouvoir bénéficier de la technologie la plus en pointe qui a déjà fait ses preuves partout dans le monde, notamment outre-manche, où elle est déjà adoptée par les principales banques. En 2017, ce sont plus de 150 millions de personnes qui peuvent s’authentifier par la voix avec Nuance Security Suite, la plateforme de biométrie vocale de Nuance. Aujourd’hui l’utilisation de la voix, composée de milliers de caractéristiques, unique et propre à chaque individu, s’impose comme une alternative pleine d’avenir dans un secteur où la fraude est en constante progression.
Aucun système d’authentification n’est infaillible
La technologie de biométrie vocale Nuance possède l’avantage d’être la plus sophistiquée du marché (grâce à l’utilisation des techniques de réseaux neuronaux profonds), et d’être extrêmement robuste et sécurisée. A fin 2016, aucun cas de fraude avérée n’avait encore été répertorié par leurs clients. Leur moteur compare plusieurs centaines de caractéristiques physiques et comportementales en temps réel, ce qui le positionne en tête de tous les benchmarks réalisés ces dernières années en performance brute. De plus, les algorithmes sont capables de détecter les attaques à base d’enregistrements, de concaténations de segments audio, ou de voix artificielles.
Enfin, alors que la plupart des techniques d’authentification classiques se complexifient, l’utilisation de la biométrie vocale est simple et intuitive pour les clients, qui n’ont plus à retenir de mots de passes complexes ou modifiés de manière cyclique.
Il conclut : « L’utilisation de la biométrie vocale par les banques est un grand pas dans la lutte contre la fraude et dans l’amélioration de l’expérience client. 30 jours après son implémentation de Nuance Security Suite, l’une des 5 plus grandes banques britanniques a vu son nombre de comptes piratés diminuer de 59%. L’introduction de ce mode d’authentification donne une image à la fois rassurante et innovante des établissements auprès de leurs clients. »