Les métavers vont être aussi présents dans le monde BtoB, Microsoft Corp. Le géant s'attaque à l'idée depuis des années, et il aura PowerPoint et Excel.
Une version du programme de discussion et de conférence Microsoft Teams qui propose des avatars numériques, est actuellement en cours de test et sera disponible au cours du premier semestre 2022. Les clients pourront partager des fichiers et des fonctionnalités Office, comme des decks PowerPoint, dans le monde virtuel. Le monde de l’entreprise sera aussi touché par un web plus immersif. Par exemple, c’est le cas de NVIDIA Omniverse qui est une plate-forme pour connecter des mondes 3D dans un univers virtuel partagé. Omniverse est utilisé dans un nombre croissant d’industries pour des projets tels que la collaboration de conception et la création de « jumeaux numériques », des simulations de bâtiments et d’usines du monde réel.
La plate-forme de NVIDIA a 3 axes :
- Le premier est Omniverse Nucleus. C’est un moteur de base de données qui connecte les utilisateurs et permet l’échange d’actifs 3D et de descriptions de scènes. Une fois connectés, les concepteurs faisant de la modélisation, de la mise en page, de l’ombrage, de l’animation, de l’éclairage, des effets spéciaux ou du rendu peuvent collaborer pour créer une scène.
- La deuxième partie d’Omniverse est le moteur de composition, de rendu et d’animation – la simulation du monde virtuel.
- La troisième partie est NVIDIA CloudXR , qui comprend un logiciel client et serveur pour diffuser du contenu de réalité étendue à partir d’applications OpenVR vers des appareils Android et Windows, permettant aux utilisateurs d’entrer et de sortir d’Omniverse.
Revenons à Microsoft. Son directeur général, Satya Nadella, dans une interview à Bloomberg Television, explique qu’il a lui-même utilisé la technologie pour visiter un service Covid-19 dans un hôpital britannique, une usine de fabrication Toyota et même la station spatiale internationale, a-t-il déclaré. Les nouvelles fonctionnalités Teams, dévoilées mardi lors de la conférence Ignite de l’entreprise, permettront aux entreprises de créer des espaces immersifs où les travailleurs peuvent se rencontrer. La technologie utilise un logiciel Microsoft annoncé plus tôt cette année appelé Mesh qui permet des expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle sur une variété de lunettes, y compris HoloLens de Microsoft. Les clients qui ne disposent pas d’un appareil capable d’afficher des images 3D peuvent découvrir le contenu et les avatars en 2D.
La fonctionnalité combine les capacités de réalité mixte de Microsoft Mesh, qui permet aux personnes situées dans différents emplacements physiques de rejoindre des expériences holographiques collaboratives et partagées, avec les outils de productivité de Microsoft Teams, où les personnes peuvent rejoindre des réunions virtuelles, envoyer des chats, collaborer sur des documents partagés et Suite. Accenture a utilisé un logiciel Microsoft pour créer un « jumeau numérique » de son siège social afin d’organiser des orientations pour les nouveaux employés pendant la pandémie. Le cabinet de conseil a organisé plus de 100 événements de ce type, touchant plus de 10 000 employés.
Mesh for Teams, auxquels tout le monde pourra accéder, des smartphones et ordinateurs portables standard aux casques de réalité mixte, sont conçus pour rendre les réunions en ligne plus personnelles, engageantes et amusantes. C’est aussi une passerelle vers le métavers – un monde numérique persistant qui est habité par des jumeaux numériques de personnes, de lieux et de choses. Considérez le métavers comme une nouvelle version – ou une nouvelle vision – d’Internet, une version où les gens se rassemblent pour communiquer, collaborer et partager avec une présence virtuelle personnelle sur n’importe quel appareil.
La première étape que la plupart des utilisateurs de Mesh for Teams suivront consiste à rejoindre une réunion Teams standard en tant qu’avatar personnalisé d’eux-mêmes au lieu d’une image statique ou d’une vidéo. Les organisations peuvent également créer des espaces immersifs – des métavers – au sein des équipes. Les utilisateurs de Mesh for Teams peuvent emmener leurs avatars dans ces espaces pour se mélanger, collaborer sur des projets et vivre ces rencontres fortuites qui suscitent l’innovation.
Mesh for Teams sera déployé avec un ensemble d’espaces immersifs pré-construits pour prendre en charge une variété de contextes, des réunions aux mixeurs sociaux. Au fil du temps, les organisations pourront créer des espaces immersifs personnalisés comme le Nth Floor avec Mesh et les déployer dans Teams, a noté Teper de Microsoft. Il envisage que les espaces immersifs deviennent l’une des nombreuses façons dont les gens communiquent et collaborent en plus des réunions en face-à-face, des chats, des e-mails et des appels vidéo.
La plate-forme de jeu Xbox va suivre…