Le marché africain de la téléphonie mobile, une belle story !
Le marché africain des smartphones ne représente actuellement qu'environ 6 % des ventes mondiales, les principaux constructeurs de smartphones y sont présents ! Nous passons en revue les actifs du constructeur chinois Transsion, leader en Afrique.
En dehors des marchés clés de la Chine, de l’Inde et de l’Europe, où les fabricants de téléphones mobiles sont extrêmement compétitifs, un marché apparemment négligé a inauguré une entreprise d’une valeur marchande de 25 milliards d’euros. L’un des acteurs qui a démarré très tôt, en 2006, c’est Transsion, un fabricant de téléphones mobiles basé à Shenzhen, en Chine. C’était le plus grand fabricant de smartphones en termes de ventes en Afrique en 2017, et il vend également des téléphones mobiles en Asie du Sud. Ses marques comprennent les marques de téléphones Tecno, Itel et Infinix. Il fabrique des téléphones en Chine, au Pakistan, en Éthiopie, au Bangladesh et récemment en Inde. La stratégie précoce d’être comme Coca dans toutes les villes avec de nombreux vendeurs de Transsion a jeté les bases de sa forte part de marché en Afrique grâce au soutien de ses trois principaux systèmes de marques.
La pandémie et les confinements en série décrétés dans le monde entier qui en ont découlé, ont ébranlé toutes les chaînes de fabrication de smartphones. Transsion, début avril, courait le risque de voir sa production s’effondrer de 40 %. La Chine, l’Inde et le Bangladesh, où se trouvent une bonne partie de ses usines, ont tour à tour immobilisé leurs activités pour endiguer l’épidémie. Transsion avait néanmoins de quoi tenir, ayant constitué des stocks de composants et ayant payé des avances à ses fournisseurs.
Son expérience sur ce continent lui permet d’avoir développé par exemple une technologie d’appareil photo à peau foncée, une technologie de capture de photos de nuit et des fonctions de reconnaissance faciale et de déverrouillage dans les endroits sombres et qui tient compte de la transpiration excessive sur les mains des utilisateurs. Certains des mobiles sont équipés d’une technologie de charge rapide à faible coût, d’une veille ultra-longue, d’une technologie de contrôle du courant pour la détection de la température ambiante et d’un port USB résistant à la transpiration.
En 2019, le cours de son action est passé de 4,5 € par action à 28 € par action en février 2021, soit une augmentation de plus de 532 %. Outre Transsion, Samsung, Huawei, OPPO, Xiaomi sont présents ! Selon les prévisions de la GSMA, le taux de pénétration des smartphones en Afrique atteindra 67 % en 2025. L’avantage d’un marché énorme est que les retardataires ont toujours une chance. Nouvellement créé en 2018, realme, qui est entré sur le marché africain l’année suivante, occupe désormais la quatrième place sur le marché principal de l’Afrique du Nord, l’Égypte.
L’Afrique, deuxième plus grand continent du monde en termes de superficie et de population, compte plus de 50 pays et une population de plus de 1,3 milliard d’habitants
Afrique puissante
L’Afrique est un continent incroyable avec une forte population, avec de nombreux jeunes et une forte demande de téléphones portables. Les Nations Unies divisent le continent africain en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne en prenant le désert sub-saharien comme frontière. Le taux de croissance démographique est resté supérieur à 2,6 % au cours des 10 dernières années, se classant au premier rang mondial. En 2019, la population de moins de 14 ans représentait 42,28 % de la population totale et la population âgée de 15 à 65 ans 54,71 %.
En Afrique, bien que le coût global des abonnements (Data) soit en baisse, il reste très cher pour la plupart des gens. Mais le taux de pénétration d’Internet est bien inférieur à celui des marchés indien et asiatique du sud-est où les fabricants ont des avantages et les canaux hors ligne dans différentes régions varient considérablement. En comparaison, 46 % des ventes de smartphones en Inde au troisième trimestre 2020 proviendront des canaux en ligne alors que le marché du commerce électronique en Afrique en est encore à ses balbutiements, 85 à 90 % des smartphones doivent être vendus via des canaux hors ligne.
Counterpoint montre que le plus grand changement dans la fourchette de prix des smartphones les plus vendus de 2017 à 2020 est que la part de marché de la partie supérieure à 200 $ est passée d’environ 33 % à 20 %. La fourchette de prix entre 100 et 200 dollars a la plus forte augmentation, passant d’environ 26 % à 37 %.
Autre caractéristiques
Le marché nord-africain peut être divisé en trois types : le premier type, comme l’Égypte, a une forme de marché mature, de nombreuses marques de téléphones mobiles et une concurrence accrue dans l’industrie. Le second type, comme le Maroc, est principalement utilisé par les grandes marques telles que Samsung et Apple. Comme avec un monopole, il est plus difficile de développer des canaux. Le troisième type est l’Algérie, où le gouvernement local exige que les téléphones portables soient produits localement, donc si vous voulez y entrer, vous devez construire une usine locale et investir beaucoup d’argent. Sur ce marché, le taux de pénétration actuel des smartphones a dépassé 60 %, la vitesse de remplacement augmente et le marché a un énorme potentiel.
La GSMA a souligné que la proportion moyenne actuelle de téléphones mobiles connectés aux réseaux 4G en Afrique subsaharienne n’est que de 12 %, ce qui est bien en dessous de la moyenne mondiale de 55 %. Depuis 2017, de plus en plus de grandes marques ont commencé à planifier pour le marché africain et une concurrence de différenciation des canaux a émergé. En 2019, Huawei a lancé la plate-forme en ligne « Huawei Mall » en Afrique du Sud et ailleurs. Xiaomi a établi la région africaine en janvier et a coopéré avec la plate-forme de commerce électronique africaine Jumia.