Le groupe de hackers chinois Salt Typhoon cible les télécoms américaines
Les États-Unis confirment que le groupe de pirates chinois Salt Typhoon est à l'origine de plusieurs violations de télécommunications - voici ce que vous devez savoir.
Tl;dr
- Des hackers chinois sont à l’origine de plusieurs cyberattaques aux États-Unis.
- Ils ont ciblé des fournisseurs de télécommunications et compromis des systèmes d’écoute.
- Les informations sensibles volées concernent principalement des individus liés au gouvernement.
La menace venue de l’Est : les cyberattaques chinoises
Alors que les failles de sécurité datent de millions d’Américains cette année, il n’est pas toujours évident de déterminer qui est à l’origine de ces piratages et ce que les hackers font des informations sensibles auxquelles ils ont eu accès. Récemment, des pirates informatiques chinois ont été tenus responsables d’une vague de cyberattaques aux États-Unis, ciblant tout, des entreprises aux systèmes et infrastructures gouvernementales.
L’incursion du groupe « Salt Typhoon »
Cette semaine, le FBI et la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) ont publié un communiqué conjoint confirmant que des pirates chinois étaient à l’origine de plusieurs violations de fournisseurs de télécommunications américains. Cependant, ils ont également compromis les systèmes d’écoute utilisés par les forces de l’ordre pour la surveillance. Les agences ont qualifié cette campagne de cyberattaque de « large et significative », tout en attribuant ces atteintes à un groupe nommé « Salt Typhoon », que les agences disent être soutenu par la République populaire de Chine.
Les victimes de l’attaque et les informations volées
Le groupe aurait infiltré plusieurs fournisseurs de télécommunications. Le communiqué ne nomme aucune entreprise spécifique, mais le Wall Street Journal a rapporté que AT&T et Verizon étaient parmi les fournisseurs touchés. Il semblerait que le groupe ait eu un accès « carte blanche » aux systèmes de réseau. Cependant, les responsables américains ont déclaré que les données compromises n’ont été prises que chez des individus sélectionnés, principalement des personnes impliquées dans le gouvernement ou des activités politiques.
L’une d’elles pourrait avoir été le sénateur JD Vance, qui a déclaré lors d’une récente interview qu’il avait été ciblé par Salt Typhoon. Il a affirmé que le groupe n’a obtenu que « quelques mèmes offensifs » et des textes à sa femme.
Comment se protéger contre les cyberattaques
Malgré ces attaques, il est important de rester vigilant face à la menace des hackers, qui se font souvent passer pour des marques connues en imitant l’adresse e-mail d’une entreprise. Pour garder votre ordinateur à l’abri des logiciels malveillants et autres virus qui pourraient provenir de l’ouverture d’un e-mail de phishing, il est recommandé d’installer et d’utiliser le meilleur logiciel antivirus sur votre PC, le meilleur logiciel antivirus Mac sur votre Mac et l’une des meilleures applications antivirus Android sur votre smartphone Android.