Le fondateur d’Android, cap sur la voix et la maison connectée
Andy Rubin espère apporter de l’ordre dans les normes et protocoles pour l’IoT et dans la maison connectée
Essential Phone, un smartphone lancé par le fondateur d’Android Andy Rubin (il a co-fondé Android au début des années 2000 avant de vendre la société à Google en 2005).
Les lancements de smartphone vont bon train ! Il reste de la place pour des pièces haut de gamme avec de l’innovation embarquée – celui-ci peut attirer votre attention :
– De par son revêtement, en Titane et céramique – Lorsqu’on a fait tomber le téléphone sur du béton dur, le boîtier en titane reste intact, au contraire de ses concurrents en aluminium…
– La tendance du moment autour de l’écran ! C’est presque un plein écran popularisé plus tôt cette année par la sortie du Samsung Galaxy S8 et bientôt suivie par l’iPhone d’Apple.
– Sa caméra plug à 360° avec un connecteur magnétique et transmission de données sans fil – vous allez pouvoir plugger d’autres accessoires
Le téléphone exécute une version du système d’exploitation Android avec une interface utilisateur personnalisée. Il est disponible en pré-commande, se vendra pour 699 $, 50 $ de plus qu’un iPhone d’entrée de gamme. Le combiné ne sera disponible qu’aux États-Unis lorsqu’il sera lancé.
Mais c’est surtout sur le fait qu’il a dévoilé un assistant personnel similaire à Google Home et Alexa d’Amazon ! D’ailleurs, la bonne nouvelle, c’est qu’avec les API ouvertes, il fonctionne avec Alexa, Siri et Google Assistant, il dispose d’un écran tactile avec contrôle vocal. The Essential Home fonctionne avec un OS personnalisé et ouvert aux développeurs. Dans les différentes interviews qu’il a faites dans la presse US, Andy Rubin espère apporter de l’ordre dans les normes et protocoles pour l’IoT et dans la maison connectée. La startup souhaite devenir une plate-forme open source, infiniment extensible, appelée « Ambiant OS », qui gère toutes les choses intelligentes dans votre maison !
Ce qui est prometteur, c’est qu’il ne s’agit pas d’une interaction point-à-point avec des dispositifs individuels, mais d’une expérience chorégraphiée qui tient compte des ressources ambiantes, des préférences des personnes et du contexte pertinent de la maison. L’OS ambiant est conscient de la disposition physique de votre maison, des personnes qui y vivent, des services à la fois pour votre maison et pour les personnes et les dispositifs. L’idée, n’est pas de rendre votre maison intelligente en anticipant ce dont vous avez besoin. Au lieu de cela, comme il l’apprend par les gens, il peut suggérer certains comportements, mais en fin de compte, ce seront toujours les gens qui décideront de les utiliser ou non.
En créant sa nouvelle société, AndyRubin a engagé des concepteurs de matériel de Google et Samsung et fonder l’incubateur Playground Global qui est sur de nombreux projets Mobile, AI, IoT, Wearable, Hardware dont Devialet, Fathom. Si ils ont commencé par le lancement d’un smartphone, c’est que votre appareil est le plus important et le plus intime pour vous, et celui avec qui vous savez déjà faire beaucoup de chose. Et donc, la révolution doit commencer là.
« believes Apple can’t do that anymore. He wants to pick up where Apple left off. »