Publié le 5 mars 2019.
Par La Rédaction

Le diagnostic médical par smartphone constituera un marché énorme

Publié le 5 mars 2019.
Par La Rédaction

La BBC rapporte un fait qui montre les bienfaits qu'apportera le diagnostic médical par smartphone

La BBC rapporte un fait qui montre les bienfaits qu’apportera le diagnostic médical par smartphone : une personne est tombée et a brièvement perdu connaissance en voyageant en Chine, un diagnostic initial a suggéré qu’elle avait quelques côtes cassées, mais rien de plus grave. Les médecins étaient impatients de l’emmener à Hong Kong pour se faire soigner. Les proches étaient inquiets et ont pris des photos du scanner et des blessures, en les envoyant par e-mail à son fils. Il a montré les images à un médecin spécialiste des traumatismes, qui a immédiatement diagnostiqué la perforation d’un poumon. Le vol à destination de Hong Kong aurait pu la tuer.

“Qui sait ce qui se serait passé s’il n’avait pas pris de photos ?”

L’expérience a inspiré le fils de la personne qui a eu l’accident, un entrepreneur israélien, il à explorer de quelle manière le smartphone pourrait être développé en un outil de diagnostic médical. Le résultat fut Healthy.io, une start-up pionnière “selfies médicaux”, comme il les appelle. Le premier produit est une trousse d’analyse d’urine qui détecte les signes d’infection des voies urinaires, de diabète et de maladie rénale. Le test d’urine standard consiste en une bandelette réactive composée de 10 minuscules tampons qui changent de couleur s’ils détectent diverses substances, telles que le sang, les sucres ou les protéines, dans l’échantillon d’urine. Normalement, un clinicien qualifié analyse les changements de couleur à l’œil nu, mais l’application pour smartphone de Healthy.io peut également le faire en utilisant son algorithme de vision par ordinateur.

[Le principal avantage d’un smartphone réside dans le fait qu’il dispose d’une “puissance de calcul énorme, d’un écran haute résolution, d’excellentes caméras et qu’il est surtout connecté et disponible dans le monde entier – Le marché mondial de la santé numérique devrait dépasser 504,4 milliards USD d’ici 2025 selon un nouveau rapport de recherche de Global Market Insights – Le marché mondial des dispositifs médicaux compatibles avec les smartphones était évalué à 4 millions USD en 2017 et devrait atteindre 31 millions USD d’ici 2026, avec un taux de croissance annuel composé de 24,9% de 2018 à 2026.}

Un chatbot pour smartphone appelé Emily guide pas à pas le processus en utilisant la voix, le texte et la vidéo.Le patient insère la jauge dans un cadre en carton à code de couleur, puis numérise le tout avec le téléphone. L’image est envoyée sur le cloud pour analyse et les résultats sont transmis au médecin du patient.

Le produit a été approuvé par la US Food and Drug Administration et par les régulateurs de l’Union européenne.L’application et le kit, qui coûtent 9,99 £, ont été utilisés plus de 100 000 fois dans le monde, a annoncé la société. La chaîne de pharmacies Boots teste actuellement ce service au Royaume-Uni, et le National Health Service l’utilise pour surveiller les patients transplantés du rein et atteints de diabète.

Tests oculaires simples pour les pays en développement.

Environ 36 millions de personnes dans le monde sont aveugles, beaucoup de maladies faciles à soigner, dit-il. Un diagnostic plus précoce pourrait sauver la vue de la majorité de ces personnes.Mais dans les régions les plus pauvres et les plus reculées du monde, il est difficile de trouver du matériel médical encombrant et coûteux.

L’application de test de la vue de Peek Vision, Peek Acuity, affiche la lettre E sur l’écran du téléphone, ce qui change de taille et d’orientation au cours du test.Le patient pointe dans la direction qu’il pense toucher à la lettre et le testeur fait glisser l’écran dans la même direction. L’application fonctionne si la réponse était bonne ou mauvaise. Les résultats du test sont stockés dans le cloud et envoyés au clinicien formé le plus proche.

Test Sperm simple

Sur le MWC, la santé est présente de l’entreprise à la startup, comme Intin, startup Coréenne qui avec le smartphone devient un microscope intelligent qui permettra de surveiller votre état de sperme sans vous rendre à l’hôpital ! Il permet de mesurer l’ovulation. Il est estimé que plus de 45 millions de couples dans le monde sont affectés par l’infertilité et les hommes en sont à l’origine dans environ 40% des cas.

Lire aussi