DevOps aide les entreprises à réduire les coûts de développement IT et d’O&M, à améliorer l’efficacité de la prestation des services innovants et à accélérer la monétisation de la valeur industrielle. Le DevOps favorise l’automatisation des processus, accélérant ainsi le déploiement de services et d’applications. Cela permet aux opérateurs télécoms de gagner du temps et de réduire les coûts opérationnels. Cela favorise des cycles de développement plus courts, permettant aux opérateurs de déployer rapidement de nouvelles fonctionnalités et services pour répondre aux besoins changeants des clients.
Cependant, DevOps Cloud natif est confronté à de nouveaux défis lors de sa mise en œuvre.
On note notamment une complexité croissante du développement et de la livraison des systèmes, ainsi que des exigences élevées en matière de compétences pour le personnel de développement et d’exploitation. DevOps est l’un des quatre piliers fondamentaux de la technologie cloud native. Les concepts d’agilité de développement, de livraison continue, de GitOps et d’intégration du développement et de l’exploitation sont désormais reconnus par l’industrie comme étant la meilleure solution pour le développement et la livraison dans un contexte de technologies cloud natives. Qu’il s’agisse de grandes entreprises Internet, de sociétés financières ou de télécommunications traditionnelles, ou de petites et moyennes entreprises, DevOps est appliqué à divers degrés. Cette technologie aide les entreprises à réduire les coûts de développement informatique et d’exploitation, à améliorer l’efficacité de la livraison de l’innovation de service et à accélérer la monétisation de la valeur industrielle. Cependant, l’implémentation de DevOps dans un environnement cloud natif rencontre de nouveaux défis.
China Mobile Jiangsu, avec une population de plus de 80 millions d’utilisateurs, dont plus de 60 millions d’utilisateurs individuels et 160 millions d’utilisateurs loT, doit faire face à une affluence quotidienne de 40 millions de visites sur l’interface de son système IT. De plus, le nombre de Charging Data Records (CDRs) dépasse les 15 milliards. Cette volumétrie extrêmement importante, associée à une architecture de service basée sur le cloud complexe, pose une série de problèmes à l’entreprise. Il lui faut en moyenne 40 jours pour lancer un nouveau service et 22 jours pour résoudre un problème.
Pour surmonter ces défis, China Mobile a décidé de construire la plateforme Panji PaaS basée sur Docker et Kubernetes, ainsi que la plateforme Panzhou DevSecOps, une plateforme intégrée de R&D pour la transformation numérique intelligente. Ces plateformes ont été promues auprès de 31 entreprises provinciales en Chine. Huawei, avec son modèle DevOps, soutient cette innovation continue en transformant les organisations, les processus, les technologies et les outils.
Il est intéressant de noter que dans le cadre du projet système BSS (CRM), initié sous la direction unifiée du groupe, plusieurs technologies DevOps ont été explorées par Huawei :
Grâce à ces transformations, Jiangsu a pu lancer 1 300 nouvelles fonctions en 2022, attirant plus de 14,07 millions de nouveaux utilisateurs individuels et plus de 70 millions de nouveaux utilisateurs IoT. Le délai de livraison des nouvelles exigences a été réduit de 40 jours à 21 jours, soit une amélioration de 50%. De plus, le taux d’auto-guérison des défauts d’exploitation a atteint 20%, et le temps de résolution des problèmes a été réduit de 22 jours à 10 jours, soit une amélioration de 49%.
Grâce à la transformation de la livraison agile DevOps et de l’exploitation intelligente, China Mobile et Huawei ont réussi à améliorer continuellement la qualité et l’efficacité de la livraison de leurs produits et services IT, offrant ainsi à leurs clients des fonctionnalités de service améliorées en un temps record.