L’avenir prometteur de l’industrie des semi-conducteurs en Chine
La Chine pourrait connaître une "croissance explosive" dans le développement des puces semiconductrices grâce à ses avantages dans l'innovation et l'emballage.
En dépit d’un contexte géopolitique tendu, l’industrie chinoise des semi-conducteurs pourrait connaître une « croissance explosive » dans les trois à cinq prochaines années. Chen Nanxiang, président de la China Semiconductor Industry Association (CSIA) et dirigeant de Yangtze Memory Technologies Corporation (YMTC), principal fabricant chinois de mémoire, a exprimé cet optimisme dans une récente interview.
Transformer les défis en opportunités
Chen a indiqué qu’aujourd’hui, la priorité est donnée à « l’innovation dans l’industrie, les produits, les services, et les modèles d’affaires, qui finalement devront apporter de la valeur ». Selon lui, bien que les Etats-Unis tentent de priver la Chine de l’accès aux technologies avancées de semi-conducteurs, l’emballage avancé pourrait jouer un rôle important à l’avenir. Par ailleurs, la rivalité technologique entre les deux superpuissances a incité le développement de l’industrie locale.
Une vision claire pour l’avenir
La stratégie actuelle de l’industrie des semi-conducteurs en Chine se détourne ainsi du modèle traditionnel basé sur les universités et les académies de recherche, pour se concentrer sur un modèle de marché axé sur l’innovation. Chen n’a pas clairement indiqué si la Chine pourrait rattraper les Etats-Unis en termes de fabrication de puces, mais a suggéré qu’un ralentissement de la « Loi de Moore » pourrait être bénéfique pour la Chine, en stimulant l’innovation dans d’autres technologies.
Favoriser l’unité pour affronter les défis
Suite à une vague de sanctions américaines à l’encontre des principaux acteurs technologiques chinois, dont YMTC, Chen a appelé à l’unité de l’industrie. Même si des erreurs ont été commises par le passé, les décideurs politiques et les acteurs de l’industrie continuent de chercher la meilleure voie à suivre. Il est incontestable que viser l’unité dans l’industrie face aux sanctions techniques américaines reste une approche judicieuse pour garantir l’avenir prometteur du pays dans le domaine des semi-conducteurs. Il y a tout de même des zones sombres comme cette start-up chinoise X-Epic dans le domaine des logiciels de conception (EDA) de puces qui réduit jusqu’à la moitié de ses effectifs, jetant une ombre sur les efforts de Beijing pour atteindre l’autosuffisance technologique. La valeur du marché chinois de l’EDA devrait atteindre 18,5 milliards de yuans l’année prochaine, contre 9,3 milliards de yuans en 2020, selon l’Association chinoise de l’industrie des semi-conducteurs. Cette croissance montre le potentiel et les opportunités pour les entreprises locales, malgré les défis persistants.
La dépendance aux logiciels et à la propriété intellectuelle importés est l’une des plus grandes vulnérabilités de la Chine dans la chaîne de valeur des semi-conducteurs, avec des goulets d’étranglement matériels dans le domaine des machines de lithographie. Les sanctions technologiques américaines, imposées pour des raisons de sécurité nationale, couvrent à la fois les aspects matériels et logiciels de l’EDA. En août 2022, Washington a restreint l’accès de la Chine à la technologie en interdisant l’exportation de logiciels EDA capables de gate all-around (GAA) vers des pays dont la Chine. Cela a posé des défis à long terme pour les fabricants de puces chinois dans l’adoption de processus plus avancés tels que le nœud de 3 nanomètres et dans le développement de puces de calcul haute performance ou d’IA.