Publié le 7 septembre 2023, modifié le 7 septembre 2023.
Par Christophe Romei

L’Arabie Saoudite s’implante massivement chez les opérateurs Européens

Publié le 7 septembre 2023, modifié le 7 septembre 2023.
Par Christophe Romei

L'Arabie saoudite est consciente de la nécessité de diversifier son économie, qui a longtemps été dépendante des revenus pétroliers. Les pays comprennent que la suprématie technologique dans le domaine des télécommunications est synonyme de pouvoir économique et géopolitique.

La Saudi Telecom Company (stc) a acquis une participation de 9,9 % dans Telefonica, pour un montant de 2,1 milliards d’euros. Il s’agit de la dernière initiative de l’opérateur saoudien visant à élargir son portefeuille d’investissements en dehors de son marché domestique. (Stc a acheté pour 1,2 milliard d’euros d’actifs de tours en Bulgarie, en Croatie et en Slovénie au Groupe Unitel)

D’après le communiqué de Telefonica à la bourse, stc a acquis 4,9 % par le biais du capital-actions direct et de “instruments financiers qui fournissent une exposition économique sur un autre 5 %”. L’opérateur saoudien dispose actuellement de droits de vote sur le capital-actions direct, et pourrait obtenir des droits similaires sur le reste sous réserve de l’approbation des régulateurs. Il y a eu aussi l’opérateur de télécommunications saoudien Etihad Etisalat Company (Mobily) qui a également signé un accord avec le fournisseur de services de réseau et de cloud britannique BT. Cet accord prévoit la collaboration entre les deux entreprises dans le domaine de la 5G et de l’intelligence artificielle. Autre accord entre Orange Business qui a remporté un contrat pour la construction et l’exploitation d’une plateforme de ville intelligente, intégrant l’intelligence artificielle et l’analyse de données, pour un grand quartier d’affaires à Riyad, en Arabie Saoudite.

Investir dans des secteurs tels que les télécommunications peut aider le pays à réduire sa dépendance à l’égard du pétrole en développant de nouvelles sources de revenus. Le marché des télécommunications en Europe est mature, mais il offre toujours des opportunités de croissance, notamment avec le déploiement des réseaux 5G, la demande croissante de connectivité et les innovations technologiques. Les investisseurs saoudiens peuvent voir cela comme une occasion de tirer profit de ces tendances.

La suite dans la 139e newsletter sur la 5G

Les infos importantes :

Inscrivez-vous pour accéder à l’intégralité de ces articles et ne manquez aucune mise à jour clé de l’industrie mobile autour des réseaux du futur. Notre newsletter payante vous offre un accès exclusif à de nombreux contenus et analyses. Abonnez-vous pour rester en tête de la course à l’innovation dans le monde !

Les autres infos de la semaine :

  • Le Royaume-Uni investit encore £40M dans la 5G
  • Améliorer les processus de paiement pour les nouveaux services 5G
  • Le premier réseau privé 5G autonome du Royaume-Uni
  • Slicing 5G pour la production vidéo
  • Chute importante des revenus de RAN
  • La conduite téléopérée avec la 5G
  • De l’IA dans l’utilisation des données de spectre
  • L’analyse des performances dans le sport
  • Quel avenir pour Rakuten Mobile ?
  • Retour sur l’event M360 APAC
  • Nokia fabriquera aux USA
  • Le rôle central de ZTE dans l’expansion mondiale de l’infrastructure 5G.
Lire aussi