Publié le 18 mars 2011, modifié le 15 octobre 2014.
Par La Rédaction

La sécurité de l’écosystème d’Android

Publié le 18 mars 2011, modifié le 15 octobre 2014.
Par La Rédaction

Ce sera de plus en plus vrai sur nos mobiles, le temps d’un mobile 100% sécurisé devient de moins en moins vrai !! Afin d’éviter toute attaque malveillante, il est important pour les utilisateurs d’être très vigilant et de mettre en pratique Trois conseils : 

• Le premier est de ne jamais jailbreaker / rooter son smartphone. Un mobile jailbreaké (iOS) ou rooté (Android) est une porte d’entrée pour les utilisateurs malveillants mais signifie aussi que les programmes qui protégeaient votre smartphone n’ont plus d’effet.
• Soyez vigilant vis-à-vis des applications que vous téléchargez. En effet certaines de ces applications sont malveillantes (piégées) et pourront par la suite avoir accès à vos contacts, messages et autres données personnelles disponibles sur votre mobile.
• Toujours mettre à jour son antivirus !

Concernant ces malwares ciblant Android : Ces malwares proviennent pour la plupart de Russie et sont de plus en plus complexes. Il devient difficile de savoir de quoi ils sont capables. Selon Tim Armstrong de Kaspersky Lab, l’écosystème Android est une plate-forme sécurisée mais elle dépend de l’utilisation faite par les utilisateurs. « Le premier problème de sécurité rencontré sur Android provient de la volonté de certains utilisateurs de rooter leurs smartphones », explique t-il. « Une fois le téléphone débloqué, l’utilisateur perd tous les outils de protection et de sécurité installés et dans ce cas même si Android est un système d’exploitation très sécurisé, il sera facile pour des utilisateurs malveillants d’avoir accès aux données contenues dans le smartphone », continue t-il.

Lire aussi