Publié le 2 décembre 2019, modifié le 10 juin 2020.
Par La Rédaction

La reconnaissance faciale pour l’enregistrement de la carte SIM

Publié le 2 décembre 2019, modifié le 10 juin 2020.
Par La Rédaction

La réglementation chinoise sur la collecte de données biométriques comme la reconnaissance faciale lors de l'enregistrement d'utilisateurs est entrée en vigueur

La réglementation chinoise sur la collecte de données biométriques comme la reconnaissance faciale lors de l’enregistrement d’utilisateurs est entrée en vigueur, parallèlement à d’autres règles qui, selon les autorités, s’attaqueraient à la fraude et empêcheraient la revente illégale de cartes SIM. En vertu de la loi, annoncée en septembre par le ministère de l’Industrie et de la Technologie de l’information (MIIT) du pays, les trois opérateurs du pays doivent scanner les visages des utilisateurs lors du processus d’enregistrement.

D’après la version publique de l’avis, il est difficile de savoir si les clients existants de China Mobile, China Unicom et China Telecom devront éventuellement également fournir des données de vérification biométrique. Parmi les opérateurs du pays, ils comptaient 1,6 milliard d’abonnés mobiles à la fin du troisième trimestre.

Dans son avis, le MIIT a déclaré que les règles “renforceraient la gestion de l’enregistrement des noms réels des utilisateurs du téléphone afin de protéger les droits et intérêts légitimes des citoyens dans le cyberespace” et “constitueraient une base solide pour la construction d’un système d’intégrité du réseau”. Les opérateurs avaient jusqu’au 1er décembre pour mettre en œuvre la technologie de «comparaison de portraits» utilisant l’IA ou des innovations similaires pour vérifier les utilisateurs.

En vertu d’autres règles définies dans le cadre de l’initiative, les opérateurs doivent modifier leurs conditions de service afin de clarifier l’illégalité de la revente de cartes SIM. Les entreprises sont également tenues de mener une campagne publicitaire pour remédier à ce problème.

La Chine stocke des données sur la population, sans communiquer la manière dont elles sont utilisées et dans le pays, il n’existe pas de loi sur l’utilisation abusive de ces informations. Les données de reconnaissance faciale sont devenues une opportunité commerciale, en partie parce que de nombreux fournisseurs acquièrent depuis longtemps des données sur la reconnaissance faciale, avant même que le gouvernement ne les impose.

Plus inquiétant

Les entreprises de technologie chinoises sont en train de définir de nouvelles normes de reconnaissance faciale et de surveillance à l’ONU, selon une fuite de documents obtenue par le Financial Times, alors qu’elles tentent d’ouvrir de nouveaux marchés dans les pays en développement pour leurs technologies de pointe.

Des sociétés telles que ZTE, Dahua et China Telecom font partie des entreprises proposant de nouvelles normes internationales (spécifications visant à créer une technologie universellement cohérente) dans l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour la reconnaissance faciale, la surveillance vidéo, la surveillance des villes et des véhicules.

Les normes ratifiées à l’UIT, qui compte près de 200 États membres, sont généralement adoptées comme politique par les pays en développement d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie, où le gouvernement chinois a accepté de fournir des infrastructures et des technologies de surveillance. Source et suite Ici

Lire aussi