La quête du chiffrement universel pour le RCS entre Android et iPhone
L'échange de messages RCS entre Android et iPhone est désormais une fonctionnalité permanente. Toutefois, un important bémol en matière de sécurité vient ternir cette nouvelle avancée technologique.
Tl;dr
- L’IOS 18 introduit le support de la messagerie RCS.
- Samsung et Google contribuent à l’adoption universelle du RCS.
- La sécurité des communications entre iPhone et Android est limitée.
Révolution de la messagerie sur IOS 18
La sortie de la dernière version du système d’exploitation d’Apple, l’iOS 18, a apporté de nombreuses nouveautés. Parmi celles-ci, une avancée majeure pour les utilisateurs de messagerie : le support des messages RCS. Désormais, votre iPhone est capable d’envoyer des photos et des vidéos de haute qualité, de montrer les indicateurs de saisie et d’inclure les accusés de réception, des fonctionnalités autrefois indisponibles pour les échanges de messages entre iPhone et Android.
Une collaboration entre géants pour l’adoption universelle du RCS
Cependant, cette intégration n’est pas parfaite. Cette semaine, Samsung a publié un communiqué de presse, repéré par Android Authority, qui dévoile comment le géant coréen a collaboré avec Google pour « favoriser l’adoption » de la messagerie améliorée RCS. En creusant un peu, on découvre comment ces deux entreprises ont travaillé à faire du RCS un standard universel et ce que le RCS apporte concrètement.
Sécurité des communications : des progrès à faire
Le même communiqué souligne une réalité déjà connue : les communications entre iPhone et Android ne sont pas aussi sécurisées que celles entre Android et Android. « Tous les membres d’un chat doivent avoir le RCS activé. Nécessite Google Messages pour les utilisateurs Android et iOS 18 ou ultérieur pour les utilisateurs iPhone », indique le post de Samsung. « Le chiffrement n’est disponible que pour les communications Android-Android. »
Par exemple, une conversation RCS entre un Pixel 9 et un Galaxy S24 sera chiffrée, mais cette sécurité est perdue lorsqu’on communique avec un propriétaire d’iPhone. De même, lorsque deux utilisateurs d’iPhone échangent des messages, ceux-ci utilisent iMessage, qui est chiffré.
La quête du chiffrement universel
La GSMA, l’organisation qui gère le RCS, a annoncé en septembre qu’elle travaille à l’intégration du chiffrement de bout en bout au profil universel. Aucune date n’a été avancée pour cette mise à jour, mais cette annonce souligne le manque de chiffrement entre IOS et Android. Pour plus de sécurité, il est conseillé de se tourner vers des applications de messagerie chiffrée.