Plongée dans l’univers de Porsche Motorsport, où agilité, sécurité et données en temps réel redéfinissent les stratégies et les défis des courses modernes.
TL;DR
- Friedemann Kurz, le responsable informatique de Porsche Motorsport, assure la gestion des opérations informatiques de l’équipe TAG Heuer Porsche Formula E.
- La sécurité informatique est essentielle pour protéger le flux de données en temps réel, qui influence directement la stratégie de course.
- L’équipe Porsche Formula E a réussi à établir une infrastructure informatique flexible et sécurisée, grâce à un partenariat avec CATO Networks.
Un aperçu de l’innovation dans l’univers de Porsche Motorsport
Porsche Motorsport, connu pour sa longue tradition d’excellence en matière de course, a beaucoup à nous apprendre. Friedemann Kurz, responsable informatique et bénéficiant de plusieurs décennies d’expérience donne un aperçu de ce domaine passionnant où la technologie se mêle aux courses à enjeu élevé.
Le défi des infrastructures IT dans le sport automobile
Tout comme dans n’importe quelle entreprise, une infrastructure réseau robuste est une nécessité fondamentale pour les équipes de sport automobile. L’équipe TAG Heuer Porsche Formula E fait face à un défi supplémentaire : déployer un réseau sécurisé et performant dans chaque ville où ils courent. Cette tâche revient à l’équipe de Kurz. C’est une course contre la montre qui nécessite des données en temps réel pour informer la stratégie de course et les diagnostics. À cela s’ajoute la contrainte de la sécurité, un défi que l’équipe a relevé grâce à un partenariat avec CATO Networks.
La gestion des données en temps réel au cœur de la stratégie
« Les données sont une ressource compétitive essentielle pour nous », explique M. Kurz, « elles pilotent des décisions sur la stratégie de course et le diagnostic des voitures. » Dans un sport où chaque milliseconde compte, ces données en temps réel sont vitales. Ainsi, la sécurité est intégrée dans chaque aspect de l’infrastructure informatique de l’équipe pour assurer une circulation fluide et sécurisée des données.
Agilité et sécurité : un équilibre délicat
« L’agilité et la sécurité doivent coexister, même dans un environnement à forte demande et à enjeux élevés », déclare M. Kurz. L’équipe Porsche Formula E a su démontrer qu’il était possible de créer une infrastructure légère, flexible et sécurisée grâce à des solutions cloud-natives. Cela a permis de réduire les coûts de transport et les émissions, tout en assurant une performance optimale. Il est clair que d’autres industries pourraient tirer des leçons de cette approche innovante de la cybersécurité et de la gestion des données.