Publié le 21 octobre 2015, modifié le 5 mars 2021.
Par La Rédaction

La Poste, moteur de la filière IoT en France ? est-ce possible ?

Publié le 21 octobre 2015, modifié le 5 mars 2021.
Par La Rédaction

French IoT est un programme de soutien à l’innovation associant startups et industriels, tous connectés au Hub Numérique

Partenaire du CES Unveiled Paris 2015, La Poste dévoile son équipe de France de l’IoT composée de la sélection des 15 startups lauréates de son programme « French IoT » et de 4 partenaires industriels français qui participeront au CES 2016.

[La Poste, moteur de la filière IoT en France ? est-ce possible ? Même si le projet est une belle initiative, cela va être un peu plus compliqué que cela, il va falloir mettre les acteurs autour de la table est crée une initiative commune à l’IoT en France parce que trop d’initiatives, trop d’event, trop de concours, trop de programme, nous allions dire trop de startup… Mais il y aussi les Maker, presque 80 fablab en France, les milliers d’étudiants et les laboratoires de Recherche sur le sujet… À force de grossir, on devient obèse et beaucoup moins agiles 🙂 ce qui est frappant par rapport à l’étranger c’est l’excitation du phénomène IoT qui en oubli le bon sens et le pragmatisme d’usage ! Concevoir un plan de bataille, là on part dans tous les sens, enfin presque… à suivre ]

Au cœur de l’innovation, Le Groupe La Poste a pour ambition de devenir l’opérateur universel des échanges à la convergence entre le physique et le numérique, au service des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Ambassadeur de l’accélération de la transformation digitale de la France et des français, le Groupe La Poste s’impose comme une entreprise fédératrice de cette nouvelle économie. Quatre leaders industriels, reconnus pour leur démarche d’appui à l’innovation, ont répondu présents à l’appel de La Poste pour promouvoir la filière IoT française: Legrand, Atol les Opticiens Malakoff Médéric et BNP Paribas Real Estate. Chacun d’entre eux travaille au développement de cas d’usages emblématiques dans l’IoT en s’appuyant sur le Hub Numérique.

French IoT est un programme de soutien à l’innovation associant startups et industriels, tous connectés au Hub Numérique, développé par La Poste qui a pour première ambition de simplifier la vie des particuliers et des entreprises. Cette plateforme universelle permet d’interconnecter et de piloter l’ensemble des objets connectés depuis une seule et même interface créant ainsi de nouveaux usages et services, capables de révolutionner notre quotidien. La Poste travaille actuellement avec ces startups et partenaires industriels sur le développement de cas d’usages qui seront dévoilés pour la première fois au CES de Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016.

Afin d’ancrer son image de programme de soutien à l’innovation, le programme « French IoT » dévoile son identité visuelle aux couleurs de la France. Elle symbolise la place centrale du Hub Numérique pour les trois acteurs de ce programme que sont les startups, les partenaires industriels et La Poste.
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« French IoT », 15 startups présentent sur le CES

La Poste a lancé le 20 mai dernier, le concours « French IoT » qui a permis, avec le soutien d’écosystèmes territoriaux (Aquitaine, Ile-de-France, Pays de Loire ATLANPOLE, Nord-Pas-de-Calais et Languedoc-Roussillon) de sélectionner et d’animer une communauté de 100 startups de l’IoT dans les domaines de l’habitat, de l’e-santé et du bien-être, de la silver économie et de l’énergie. Après un processus de sélection, 33 startups ont été retenues pour bénéficier d’un programme d’accélération de leur business, et 15 d’entre elles d’hyper-accélération à l’international en partant au CES Show de Las Vegas avec La Poste du 6 au 9 janvier.

CATÉGORIE SMART HOME / SMART BUILDING
– Air Serenity, un purificateur d’air connecté qui suit la qualité de l’air respiré et fournit des conseils adaptés ;
– Gablys Locker, une solution de sécurisation de l’ordinateur, qui grâce à l’analyse de l’activité en temps réel, devient un coach de bien-être au travail ;
– Hydrao, la première pomme de douche intelligente pour une meilleure gestion de l’eau.

CATÉGORIE SILVER ECONOMIE
– Auxivia, une gamme d’objets connectés santé et bien-être, tels que le verre connecté, qui accompagne les personnes âgées et leurs aidants au quotidien.
– Telegrafik, une startup du Big Data, à la frontière de l’Internet des Objets et de la Silver Economie, qui propose des services connectés intergénérationnels ;
– Hakisa, une technologie innovante de Hub social intergénérationnel ;

CATÉGORIE E-SANTE / BIEN-ETRE
Medissimo, le pilulier connecté ;
e-takescare, le thermomètre connecté ;
– Jagger-Lewis, le collier connecté pour chiens.

CATÉGORIE TRANSITION ENERGETIQUE
– IQSpot, une solution légère pour réduire ses consommations énergétiques en incitant à un meilleur usage énergétique du bâtiment.
– Sensing Labs, des capteurs pour favoriser les économies d’énergie.

CATÉGORIE SMART CITY
Parking Facile, un service de gestion de places ;
– Aguila Technologies, avec EZI Sharing, le premier objet connecté conçu pour sécuriser et favoriser la location de biens entre particuliers.

CATÉGORIE TECHNO / LOISIRS
– Craft ai, une plateforme d’Intelligence artificielle qui permet aux développeurs de concevoir et d’intégrer une automatisation contextualisée et personnalisée dans leurs applications IoT ;
– Plussh, l’application de livestream made in France, qui permet de diffuser en direct vidéo depuis un smartphone ou une tablette.

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