Publié le 9 juin 2020.
Par La Rédaction

La nouvelle génération de l’interface homme-machine avec les technologies flexibles

Publié le 9 juin 2020.
Par La Rédaction

L'industrie des innovations flexibles devrait valoir 300 milliards de dollars en 2025 selon les estimations de Frost & Sullivan. Retrouvez l'intervention vidéo du Dr. Bill Liu, fondateur de Royole.

Dr. Bill Liu, fondateur de Royole (2012) a présenté l’avenir des technologies flexibles. La vidéo souligne la manière dont les écrans flexibles représentent la nouvelle génération de l’interface homme-machine, ce qui ouvre davantage la consommation grand public des nouvelles technologies à un tout nouvel écosystème et de multiples possibilités. Son entreprise a surmonté les problèmes de fonctionnalités présents dans les écrans et capteurs flexibles.

La vidéo ci-dessous passe en revue l’évolution des technologies, des écrans de PC/mac et smartphones, les défis techniques qui ont été relevés et ceux qui restent à faire pour avoir un écran flexible, qui reste mince. Royole a introduit 0,01 millimètre ! Il maitrise aussi la luminosité avec une haute résolution, la consommation, sa déformation (enroulable), les propriétés optiques, thermiques, les capteurs tactiles…. La technologie avance.

Ils ont investi dans leur outil industriel, 1,7 milliard pour pouvoir produire en masse depuis 2018, le seul à ce jour ! La fabrication d’écran flexible impose une performance globale pour remplir un cahier des charges qui est complexe. Y compris pour fabriquer des écrans plus grands qui ont des défis optiques importants pour avoir une bonne uniformité de la luminosité ainsi que de la couleur. Le défi est aussi dans l’utilisation des écrans flexibles dans des utilisations différentes pour le consommateur. Il convient d’avoir une très bonne tenue pour le pliage, comme pour le sac créé pour Louis Vuitton qui réclame la même luminosité, quel que soit l’angle sous lequel vous le regardez !

Dr Liu a mis l’accent sur les progrès réalisés par Royole, non seulement en matière de technologie, mais aussi de modélisation et de processus de fabrication pour produire en masse des écrans entièrement flexibles. Toutes ces avancées permettent une production de masse d’écrans flexibles pour une multitude d’usages et d’entreprises.

ULT-NSSP™ (Ultra-Low-Temperature Non-Silicon Semiconductor Process) est un procédé technologique appartenant et développé par Royole. C’est le premier procédé capable de produire en masse de l’affichage flexible dans le secteur. Il représente une avancée pour le secteur de l’affichage et du smartphone. Il se compose d’un process d’intégration simplifié et d’un module de température ultra-basse, ce qui permet de bénéficier des excellentes caractéristiques d’un affichage entièrement flexible, notamment une fiabilité de flexion exceptionnelle, un taux de rendement élevé et des coûts réduits, etc.

Avec des applications approfondies dans presque tous les secteurs, l’affichage pliable peut transformer la manière dont les humains interagissent avec le monde. Que ce soit avec un smartphone qui se déplie en tablette, un écran ou un support publicitaire digital incurvé et interactif tellement profond que cela dépasse l’imagination : le futur de l’affichage et de l’électronique flexible est sans limite.

 

FlexPai 2

Le smartphone pliable FlexPai 2 va prendre le relais du FlexPai 1, le premier smartphone pliable au monde avec FFD mis sur le marché plusieurs semaines avant le Samsung Fold et le Huawei Mate X. En plus de l’écran entièrement flexible le plus avancé de 7,8 pouces et avec un rapport d’aspect 4:3, les performances et la conception du FlexPai 2 ont été promues au niveau supérieur, en adoptant l’informatique de pointe, mais aussi une toute nouvelle charnière exclusive, résistante à l’usure, mécaniquement robuste, super transparente. Le FlexPai 2 sera officiellement lancé au deuxième trimestre de cette année sur le marché grand public. Le FlexPai 2 peut être plié de 0 à 180 degrés. Une fois plié, trois écrans (primaire, secondaire et bord) sont disponibles avec les proportions et les résolutions suivantes (primaire = 16:9 / 810 x 1 440, secondaire = 18:9 / 720 x 1 440, bord = 21:6 / 390 x 1 440). Il comprend deux appareils photo de qualité avec 20 et 16 mégapixels qui peuvent être pliés pour capturer des objets à des angles uniques. Une fois plié, les appels entrants ou les photos peuvent être facilement pris des deux côtés.

Lire aussi