La moitié du trafic mobile sera généré à la maison dans les cinq prochaines années
Plus de la moitié de toutes les données du trafic mobile est prévu pour être généré à la maison dans les cinq prochaines années, avec la voix pas loin derrière. Cette croissance va servir le business des femtocells. Le rapport montre que les opérateurs vont se décharger d’environ 8% du trafic mobile via les lignes haut-debit de la maison. La croissance de l’usage sera aussi aux rendez vous avec le contenu multimédia riche qui sera offert ainsi que la VoIp et afin de faire face à cette croissance explosive, les opérateurs ont beaucoup investi dans la couverture 3G+ dans les zones urbaines et il faut donc que les relais de croissance soit permis au-dela des zones urbaines.
En permettant aux opérateurs de décharger une partie substantielle du trafic mobile de l’abonné sur les lignes fixe ADSL de la maison, pourrait potentiellement conduire à des économies significatives en assouplissant la capacité du réseau et l’amélioration de la couverture avec la capacité de l’accès mobile à large bande dans le milieu familial.
De la même façon que le trafic voix est passé de la ligne fixe à un service de téléphonie mobile, il ya lieu de croire qu’un pourcentage important du trafic Internet s’éloignera des ordinateurs personnels pour des appareils mobiles y compris les téléphones portables mais aussi d’autre forme de device Internet mobile. Cela ne signifie pas que les services mobiles à haut débit vont se substituer entièrement à votre ligne ADSL, mais les utilisateurs préfèront garder certaines applications sur leurs mobiles ou portables qui offrent une plus grande protection de la vie privée. Source telecoms.com
L’usage mobile en milieu familial c’est 40% du trafic voix
L’usage mobile en milieu Pro c’est 30% du trafic voix
L’usage mobile en mouvement c’est 9% du trafic voix
L’usage mobile à partir d’autres lieux publics c’est 21% du trafic voix