Publié le 13 novembre 2014, modifié le 29 juin 2020.
Par La Rédaction

La Mission Rosetta a un impact sur les Télécoms, les objets connectés et l’univers de la Batterie !

Publié le 13 novembre 2014, modifié le 29 juin 2020.
Par La Rédaction

Il est évident que l'expérience de la Mission Rosetta a un impact sur les Telecoms, les objets connectés et l'univers de la Batterie !

Le secteur des télécommunications doit pouvoir compter sur une alimentation de secours efficace et fiable pour répondre à la demande croissante de services due au développement du cloud computing, au streaming des données, etc. Que vos installations (tour GSMS soient filaires ou sans fil, situées à l’intérieur ou à l’extérieur de vos bâtiments, connectées au réseau ou autonomes. Saft est l’un des acteurs majeurs sur ses technologies et il est évident que l’expérience de la Mission Rosetta a un impact sur les Telecoms et l’univers de la Batterie !

Lancée en mars 2004, la sonde Rosetta a parcouru plus de quarante fois la distance qui sépare la Terre du Soleil, passant notamment 31 mois en hibernation spatiale profonde suite à la mise hors tension de la plupart de ses systèmes. Réveillée début 2014, la sonde évolue à présent sur la comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko.

La pile lithium primaire LSH20 développée par Saft est l’un des organes phare de Philae, un module d’atterrissage de 100 kg qui joue un rôle clé dans le succès de la mission Rosetta et se posera à la surface de la comète le 12 Novembre 2014. Pendant plus d’un an, son objectif consistera à étudier la composition de la structure rocheuse et glaciaire de la comète tandis qu’elle se déplace vers les confins intérieurs, plus chauds, du système solaire. Dix instruments embarqués à bord de l’atterrisseur Philae a déjà transmise les premières images prises à la surface d’une comète.

Les batteries embarquées à bord de l’atterrisseur Philae jouent un rôle déterminant dans le bon déroulement de la mission dans son ensemble, alimentant ses systèmes de bord, notamment le matériel scientifique, et envoyant à la Terre le résultat de ses expériences.Les piles lithium primaire développées par Saft se caractérisent par un taux d’autodécharge très faible, une caractéristique inestimable pour ce type de mission dans la mesure où elles garantissent la disponibilité d’une puissance maximale pour exécuter des opérations critiques et ce, après un périple de 10 années loin de la Terre.

Les objets connectés

Les éléments et batteries non rechargeables de Saft alimentent directement les dispositifs terminaux de l’Internet des objets dans un large éventail de conditions climatiques, et ne nécessitent ni maintenance ni remplacement tout au long de la vie des appareils. Les éléments et batteries rechargeables Li-ion fonctionnent sur de larges plages de températures pour un fonctionnement optimisé des systèmes de récupération d’énergie. Les batteries lithium primaire de Saft supportent des environnements difficiles et des températures pouvant aller jusqu’à 150° C. Elles offrent aussi une option de stockage d’énergie pour assurer l’autonomie énergétique sur toute la durée de vie du dispositif.

Lire aussi