Comment Sébastien as tu choisi le nom de ton nouveau projet UX Republic ?
Mes associés (Yann Cadoret, Romain Landsberg, Luc Legardeur) et moi cherchions un nom qui démontre une expertise incontestable, légitime.
Nous avons considéré que les natifs d’une république étaient forcement des experts dans le domaine de prédilection de cette république. Les Suisses sont des experts en montres, les Français en vins, Les Belges en chocolats…. Natifs de UX-REPUBLIC, nous sommes légitimement les experts en User eXpérience. Le nom est venu assez vite lors d’une séance de ‘name dropping’ par SMS avec mes associés. 1 nom, 3 réactions : UX-REPUBLIC ? J’adore !, Cool !, It Rocks !
Pourquoi la conception et le design d’interfaces digitales pour les marques sont ils primordiale ?
La conception et le design sont primordiales car les consommateurs du monde digital ne sont pas fidèles. Si ils croisent sur leur chemin un service avec une expérience utilisateur meilleur, plus séduisante et plus efficace ils changent immédiatement sans regret pour le service précèdent. L’expérience utilisateur (conception/design) est un levier extrêmement efficace sur l’acquisition, la transformation mais également la fidélisation des consommateurs digitaux. Comme disait Steve Jobs à propos du design : “Most people make the mistake of thinking design is what it looks like (….) That’s not what we think design is. It’s not just what it looks like and feels like. Design is how it works.”
C’est exactement ce que nous pensons et mettons en oeuvre chez UX-REPUBLIC, car la multiplication et la complexité croissante des interactions entre un consommateur et une marque nécessitent de repenser en profondeur la conception, le design et souvent le socle technique des applications. Seules les entreprises qui ont compris cet enjeu garderont ou prendront le leadership sur leur secteur. (voir la press)
Tu dis il faut ” rendre visible l’invisible”, tu penses que les données d’entreprises sont indigestes ?
Oui elles le sont. J’ai présenté moi même tant de tableaux à mes actionnaires, collaborateurs, patrons au fil des années. J’ai vu tant de comités de direction se baser sur des chiffres, alignés les uns derrières les autres, qui ne permettaient pas de prendre des décisions fiables. La donnée cruciale est souvent noyée au milieu de tant d’autres sans importance, qu’elle est souvent invisible.
Chez UX-REPUBLIC, notre métier n’est pas de produire des données, mais de les présenter de manière à faire ressortir l’essentiel, les tendances, et à rendre possible des comparaisons, voir des prédictions.
David McCandless dit à propos des données que “Si vous naviguez dans une jungle dense d’information, tomber sur un beau graphique ou une jolie visualisation de données, c’est un soulagement. C’est comme tomber sur une clairière dans la jungle”. Nous créons ces clairières car nous pensons que les entreprises en ont besoin.
En faite vous voulez devenir des “artistes” de la révolution du Big Data ?
Oui, des artistes pragmatiques. Chez UX-REPUBLIC nous concevons des tableaux de bord cohérents, simples, dynamiques et intuitifs quelque soit le média digital que le lecteur choisit d’utiliser. En les transformant en représentations graphiques et en infographies, nous rendons les données et indicateurs clés désirables à la consultation et rapides à la compréhension.