Publié le 21 mai 2021, modifié le 21 mai 2021.
Par La Rédaction
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La licence de marque, outil marketing de masse dans les stores d’app

Publié le 21 mai 2021, modifié le 21 mai 2021.
Par La Rédaction

Bon nombre des meilleures propriétés intellectuelles mondiale sont de plus en plus exploitées dans l'espace des jeux mobiles, provenant de secteurs tels que le cinéma, les bandes dessinées et les jeux vidéo.

Utile en tant qu’outil marketing, la propriété intellectuelle peut devenir plus importante dans un paysage post-IDFA où le ciblage granulaire est impossible. Le monde des licences pour analyser les franchises les plus performantes et comment la performance des titres sous licence se compare à celle des autres catégories.

Sensor Tower donne dans son rapport des éléments de réponse. Trois des 10 jeux mobiles les plus générateurs de revenus aux États-Unis en 2020 utilisaient des licences : Pokémon GO de Niantic, PUBG Mobile de Tencent et Call of Duty: Mobile d’ Activision, développé en partenariat avec Timi Studio de Tencent. Deux autres titres, Marvel Strike Force de Scopely et Dragon Ball Z: Dokkan Battle de Bandai Namco, ont également occupé des postes dans les 20 jeux les plus rentables de l’App Store américain et de Google Play.

Ensemble, ces cinq titres ont accumulé 1,4 milliard de dollars grâce aux dépenses des joueurs aux États-Unis l’année dernière, dirigé par Pokémon GO avec 480 millions de dollars.

En 2020, 23% des dépenses totales des joueurs de jeux mobiles aux États-Unis étaient générées par des titres de licences. La part de marché des téléchargements était légèrement inférieure, représentant 17% de toutes les installations. La part de marché globale des jeux de licence est toutefois démesurée par rapport au nombre de titres sans licence. Alors que seulement 9% des jeux utilisaient des licences de marques, ils représentaient près d’un quart des dépenses des joueurs.

En plus de prendre une part de marché notable, la croissance des jeux IP correspond et dépasse également celle des titres sans licence. En comparant uniquement les 10 jeux avec et sans les plus rentables aux États-Unis, les données de Sensor Tower montrent que ces jeux ont connu une croissance similaire d’une année à l’autre de 33,8% en 2020, tandis que les installations pour les 10 jeux avec licence les plus rentables ont augmenté d’environ 31 % Y/Y, comparé à une baisse de 3,9% des téléchargements pour les 10 principaux titres sans licence.

Leaders

Les  jeux vidéo avec licences ont représenté un tiers des revenus générés par les jeux mobiles sous licence aux États-Unis en 2020, soit plus du double de la part de tout autre type de licence. La franchise leader dans cette catégorie était Pokémon GO, qui représentait environ 12% de toutes les dépenses des joueurs pour les jeux avec licence l’année dernière, suivie de PUBG Mobile avec 7% et Call of Duty : Mobile avec 6%. Manga s’est classé n ° 2 pour les revenus avec licence avec une part de marché de 13%, suivi de la télévision n ° 3 avec 12%. Le manga était également le type d’IP à la croissance la plus rapide, augmentant de 54% d’une année sur l’autre en 2020.

Les licences Manga sont  dominées par les licences japonaises telles que Dragon Ball Z, Yu-Gi-Oh! Et The Seven Deadly Sins, qui s’est avérée populaire auprès du public américain. Pendant ce temps, Marvel représentait la grande majorité des dépenses des joueurs avec la propriété intellectuelle basée sur les bandes dessinées, dirigée par Marvel Strike Force et Marvel Contest of Champions de Kabam.

Alors que le genre Puzzle est l’une des plus grandes catégories aux États-Unis, seulement 5% de ses revenus proviennent des titres avec licence. Dans le genre Sport, quant à lui, la propriété intellectuelle représentait plus d’un tiers de toutes les dépenses des joueurs.

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