La situation d’exclusivité de Visa pour les paiements par carte à la boutique officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 signifie que les fans doivent payer en espèces ou avec une carte Visa. Cette exigence et les frustrations qu’elle suscite au niveau national soulignent l’importance d’accepter divers moyens de paiement, en particulier lors d’un événement d’envergure internationale.
Les Jeux Olympiques attirent des supporters du monde entier, utilisant une gamme variée de méthodes de paiement, de l’argent liquide aux paiements mobiles avancés. À moins d’un an des JO de Paris, cela concerne tous les commerçants parisiens et français. S’ils souhaitent attirer ces clients potentiels, ils doivent proposer des solutions de paiement complètes, rapides, sécurisées, et conformes aux habitudes de paiement de chacun. Faute de pouvoir payer comme ils le souhaitent, certains consommateurs renoncent à leurs achats à la caisse.
Alors que près de 16 millions de touristes, dont de nombreux originaires d’Asie, sont attendus à Paris l’été prochain pour les prochains Jeux. Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris représentent une opportunité majeure pour l’industrie des paiements, en particulier pour les paiements mobiles. Cependant, ils soulèvent également des défis significatifs pour les entreprises de paiements, les commerçants et les clients. D’autant que Visa n’a pas le monopole sur les paiements mobiles en dehors de la boutique officielle. Les entreprises de paiements peuvent donc se concentrer sur le développement de solutions de paiement mobiles qui répondent aux besoins des clients lors des Jeux.
Selon Visa, le partenaire officiel de paiement des J0 2020 à Tokyo, le nombre de paiements mobiles avaient augmenté de 50 % par rapport aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Au total, il y a eu plus de 100 millions de paiements mobiles effectués pendant les Jeux, pour un montant total de 2,5 milliards de dollars. Les paiements mobiles étaient acceptés dans tous les sites des Jeux, y compris les stades, les centres de médias et les villages olympiques. Les spectateurs et les participants pouvaient utiliser leurs smartphones pour payer pour des repas, des souvenirs, des billets et d’autres biens et services.
Les acteurs de l’industrie doivent collaborer pour garantir une expérience de paiement fluide, sécurisée et pratique lors de cet événement international majeur. Il y a des acteurs sur ce marché qui vont se positionner pour adresser les sportifs, les participants, les touristes, les partenaires… qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris.
C’est le cas Lyf qui permet aux enseignes de la grande distribution d’encaisser les paiements mobiles effectués via de nombreuses solutions mobiles dont, entre autres, les wallets de paiement asiatiques tels qu’AliPay (Chine), KakaoPay (Corée), WeChatPay (Chine) ou Gcash (Philippines)… Le Groupe Printemps a récemment mis en place cette acceptation des paiements issus de wallets asiatiques grâce à Lyf : il peut désormais offrir aux consommateurs une expérience de paiement en France fluide et confortable, compatible avec l’utilisation de leurs portefeuilles électroniques nationaux. Le Printemps est l’une des premières enseignes haut de gamme en France à déployer Alipay+ pour fluidifier le parcours de paiement des consommateurs de l’Extrême-Orient. À titre d’exemple, ils bénéficieront d’un affichage en temps réel plus transparent de leurs dépenses en euros et dans leur devise nationale
Des impacts notables en matière d’acquisition de nouveaux clients et de chiffre d’affaires encaissé sont attendus. L’enseigne Franprix s’est également saisie du sujet et travaille avec Lyf pour répondre aux besoins techniques et UX spécifiques de cette clientèle de tourisme urbain.