servicesmobiles.fr
par Olivier Milcent (@omilcent), DG France et CMO de Momac
Dans le sillon du HTML5, le responsive design est devenu l’un des termes les plus en vogue de l’industrie du web. Le concept est séduisant: permettre d’adapter automatiquement la mise en forme d’une page HTML selon la taille et la résolution du navigateur ou l’OS.
Cette transformation s’applique à la structure de la page, ses images, ses polices et tout autre élément de style, grâce à différentes techniques offertes par CSS3. Le responsive design est une réponse nouvelle aux problématiques de fragmentation des navigateurs, et remet en cause les méthodes traditionnelles de conception d’un site web ou mobiles.
Prenons l’exemple de l’excellent http://css-tricks.com
Faites le test en réduisant la largeur du navigateur, et voyez le résultat sur la mise en forme des menus et des éléments de la page.
Un site web doit aujourd’hui s’afficher pour des écrans variant entre 240px et 1920px. Un vrai défi pour les designers ! L’une des premières techniques est d’utiliser la technique de fluid grid permettant de rendre proportionnel tout élément de la page. Par exemple, au lieu de dimensionner une cellule de tableau à 200px, on lui attribuera 20% de la ligne du tableau. Il en va de même pour les polices que l’on définira en « ems » en non pas en pixels.
Ensuite, on utilisera la technique CSS des medias queries, qui depuis CSS3 permettent d’appliquer une feuille de style selon
La combinaison de media queries et de différentes CSS permet donc d’afficher un rendu propre à chaque taille du navigateur. On peut donc, plus facilement qu’avant, concevoir une version web, tablette et smartphone, à partir d’un même noyau de site. La gestion des images est plus complexe. Il faudra faire en sorte que chaque image s’adapte facilement à la transformation de la page. Il faudra également prévoir plusieurs versions d’images afin de ne charger que celle qui correspond au besoin final.
Pour beaucoup, le responsive design est le remède que l’on attendait tous pour gérer le rendu multiscreen sans technologie complèxe. Mais comme toute nouvelle approche technique, la période initiale d’émerveillement révèle progressivement des limites.
Si l’envie vous vient de concevoir votre prochain site en utilisant le responsive design, voici deux conseils qui pourront vous être utiles
Quelques beaux exemple de responsive design à voir sur http://mediaqueri.es