La FCC inflige une amende de $950K à AT&T pour des notifications d’urgence
La FCC inflige une amende de 950 000 dollars à AT&T pour manquement sur les notifications d'urgence : une erreur coûteuse qui suscite des interrogations.
Sanction majeure de la FCC contre AT&T
La Federal Communications Commission (FCC) des Etats-Unis a imposé une amende civile de 950 000 dollars à AT&T. Le géant des télécommunications est sanctionné pour n’avoir pas su gérer correctement une panne de réseau en 2023, ayant des conséquences directes sur la transmission des appels d’urgence.
Une panne aux conséquences sérieuses
La FCC a constaté que cette panne, survenue le 22 août 2023, a perturbé des zones de quatre États américains pendant un peu plus d’une heure. Il en a résulté l’échec de 400 appels vers le numéro d’urgence américain 911. « Les fournisseurs de services ont l’obligation de transmettre les appels au 911 et de signaler les pannes aux centres d’appels du 911 en temps opportun, » a déclaré la présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel.
Des règles destinées à protéger le public
Selon Rosenworcel, les règles de la FCC sont conçues pour protéger le public. Elles garantissent que les responsables de la sécurité peuvent informer les consommateurs des moyens alternatifs pour contacter les services d’urgence en cas de panne.
En plus de l’amende, AT&T devra mettre en œuvre un plan de conformité de trois ans dans le cadre de l’accord de règlement. Un représentant d’AT&T a déclaré à Mobile World Live que l’opérateur comprend « l’importance d’avoir un accès critique au 911 ». Il a ajouté : « Nous avons résolu cette question et nous nous engageons à maintenir nos clients connectés dans les moments où ils en ont le plus besoin. »
Les origines de la panne
La FCC a précisé que la panne est survenue lors de tests effectués sur certaines parties du réseau 911 d’AT&T. Un technicien d’un sous-traitant a involontairement désactivé une partie du réseau. Le système de l’opérateur n’a pas automatiquement ajusté pour tenir compte de la partie désactivée, ce qui a entraîné la panne.
La FCC a également souligné que « les tests n’étaient pas associés à des activités de maintenance prévues et n’ont donc pas fait l’objet de l’examen technique rigoureux qui aurait dû être effectué. »