Publié le 21 janvier 2021.
Par La Rédaction

La création d’expérience décentralisée de musique en direct permet de diffuser un événement public

Publié le 21 janvier 2021.
Par La Rédaction

Des musiciens de six endroits différents dans le pays ont été connectés virtuellement sur le réseau Swisscom. Pour cette expérience, Swisscom a utilisé des technologies mobiles telles que la 5G, la 4G ainsi que la fibre et l'accès au cuivre des lignes fixes.

Après une longue interruption des événements live, les artistes se réjouissaient particulièrement de faire de la musique en direct. Le public et les interactions leur manquaient. Avec la perspective de profiter des capacités technologiques de Swisscom pour se joindre à d’autres musiciens et créer un moment unique, émouvant et vivant pour tous. Pour la première fois, Swisscom a pu diffuser la chanson « Denkmal » interprétée par les artistes suisses BLAY et divers nouveaux groupes (en direct, décentralisé et synchronisé en un seul livestream). Depuis leurs bases respectives à Bellinzona, Montreux, Klosters, Zurich, Berne et Volketswil, les voix et les instruments des musiciens se sont rassemblés sur le réseau Swisscom et ont créé une expérience live commune et unique.

L’événement a été diffusé sur le réseau Swisscom ainsi que sur Blue Zoom (chaîne de télévision sur Blue TV) et YouTube. Switzerland Connected visait à explorer les nouveaux formats numériques qui seront possibles à long terme et à déterminer si l’on peut réunir le meilleur des deux mondes à l’avenir. 2021 ne sera peut-être pas optimum pour les théâtres, les concerts, les événements live, etc. Il est donc temps d’utiliser les technologies à disposition, de la captation à la diffusion, les réseaux mobiles, la fibre vers un public derrière les écrans est possible ! Mieux vaut des expériences décentralisées en direct que des fermetures !

Si vous avez remarqué le léger décalage lorsque vous vous écoutez au casque, vous connaissez le problème de la latence. Un tel retard peut rendre une conversation guindée, mais il rend la musique impossible. Les retards sont une conséquence naturelle de la transmission et du traitement des signaux. Avec la 5G, par exemple, ces derniers peuvent être considérablement réduits. Mais il faut aller encore plus loin pour une synchronisation parfaite de l’image et du son, pour que tout s’assemble en même temps.

Le directeur à Volketswil a utilisé le logiciel Sonobus pour synchroniser les signaux audio des différents lieux et faire correspondre le son avec un total de huit images de caméra en direct. Le signal TV finale ne prend pas plus de trois secondes à produire. Un projet de cette nature dépend d’un réseau efficace et réactif tel que le réseau de Swisscom pour la Suisse.

À la connaissance de Swisscom, aucune installation similaire n’a réussi jusqu’à présent à diffuser un événement public dans le monde entier, ce qui fait de « Switzerland Connected » une première mondiale.

Lire aussi