La couverture mobile de la coupe d’Afrique c’est 8 sites mobiles multilingue
Pouvez vous nous parler du projet avec Orange concernant la couverture de la coupe d'Afrique ?Afin de permettre au plus grand nombre de suivre en temps réel cette Coupe d’Afrique des Nations Orange, ANGOLA 2010, Orange a souhaité développer huit sites mobiles en français et anglais. En effet, Orange, qui dispose des droits d’antenne sur cette compétition, a souhaité mettre en place ce dispositif pour ses huit filiales africaines situées dans les pays suivants : Madagascar, Mali, Côte d'Ivoire, Sénégal, Cameroun, Botswana, Ouganda et Kenya. Pour ce faire, Orange a naturellement sollicité Airweb notamment du fait que nous avons l’expertise requise pour ce type de projets. Nous avons développé ensemble de nombreux de projets notamment dans le domaine du sport. Nous réalisons, par exemple, la chaîne sport du portail Orange World dans laquelle sont très régulièrement mis en avant de multiples évènements sportifs. Nous avons une grande expérience du continent africain où nous avons des activités aussi bien dans les pays francophones qu’anglophones. Nous avons également déjà mis en œuvre de nombreuses opérations pour Orange en Afrique. Enfin, nous sommes aussi des experts pour développer des opérations dans le domaine sportif. Nous avons par exemple fait une opération similaire pour le championnat d'Europe des nations 2008 ou pour les Jeux Olympiques de Pékin, etc.
Que représente le trafic sur mobile pour ce type d'événement ?
Les supporters n’ont pas tous la possibilité d’être devant leur téléviseur ou d’écouter la radio lorsqu’un match se joue. Or, ils veulent se tenir informés, suivre en temps réel l’évolution des scores et consulter les vidéos des moments forts. Les sites mobiles leur en donnent l’opportunité ! Le trafic y est très important et surtout, bien évidemment, pendant les matchs.
Comment avez vous géré la langue sur les 8 sites mobiles ? Airweb est une société Franco-allemande. Nous avons toujours fonctionné en multilingue pour l’ensemble de nos activités commerciales comme techniques. Notre plateforme technique par exemple est complètement gérée de façon multilingue ce qui nous permet de lancer rapidement un service quelle que soit langue des utilisateurs.
Tous les services et portails que nous réalisons sont générés dynamiquement et quasiment aucune partie des services n’est statique. Ainsi, à chaque fois qu’un utilisateur se connecte, la plateforme analyse différents paramètres comme l’opérateur auquel est connecté celui-ci. En fonction de ce paramètre, nous allons pouvoir générer les pages du service dans la langue souhaitée par l’opérateur.
Avez vous des chiffres à nous communiquer sur les usages depuis le 10 janvier par pays ? Il n’est pas rare, pendant certains matchs, de constater que plus de 60 000 utilisateurs d’un pays viennent consulter les scores et les commentaires en direct !