Publié le 5 mars 2019, modifié le 22 juin 2020.
Par La Rédaction

La clé numérique pour l’automobile va s’imposer ?

Publié le 5 mars 2019, modifié le 22 juin 2020.
Par La Rédaction

Hyundai Motor Group a annoncé la mise au point d’une clé numérique permettant aux utilisateurs de déverrouiller et de démarrer leur véhicule Hyundai via leur smartphone.

L’écosystème automobile d’aujourd’hui est caractérisé par trois forces principales : une concurrence en constante évolution, des avancées technologiques rapides dans un écosystème numérique et connecté et des consommateurs de plus en plus autonomes. Ces trois forces offrent une nouvelle opportunité d’innovation, une rupture du modèle économique et un engagement des clients à mesure que de nouveaux acteurs pénètrent sur le marché et commencent à s’approprier une part du flux de valeur. “The development of the digital interconnectivity will continue to gain massive momentum. Global competition is no longer only won in the real but also in the digital world.” Dieter Zetsche, CEO Daimler AG

Les clés numériques font partis de ce monde numérique et des futurs plateformes digitales des constructeurs !

Hyundai Motor Group a annoncé la mise au point d’une “clé numérique” permettant aux utilisateurs de déverrouiller et de démarrer leur véhicule Hyundai via leur smartphone. Remplaçant une clé physique traditionnelle, la nouvelle clé numérique peut être téléchargée via une application et utilisée par un maximum de quatre personnes autorisées. La technologie sera présente dans les nouveaux véhicules Hyundai et Kia à partir de cette année

La clé numérique peut être téléchargée via une application pour téléphone portable et la technologie de communication en champ proche (NFC) détecte la présence d’un téléphone portable autorisé avec clé numérique à proximité de la porte du véhicule. Le NFC servant à l’identification de l’entrée se trouve dans les poignées des portes du conducteur et du passager avant, tandis que celle du démarrage du moteur se trouve à l’intérieur du plot de chargement sans fil.

[Des experts de l’ industrie prévoient que le marché des clés numériques pour l’automobile connaîtra un TCAC de 10,53% au cours de la période 2018-2023. Les principaux fournisseurs du secteur Automobile Digital Key sont Valeo.]

Après avoir déverrouillé le véhicule, l’utilisateur peut démarrer le moteur en plaçant le smartphone sur le chargeur sans fil dans la console centrale et en appuyant sur un bouton de démarrage/arrêt du moteur sur le tableau de bord. Les paramètres de véhicule préférés de l’utilisateur sont stockés dans le véhicule. Lorsque la clé est reconnue, ces paramètres sont réglés automatiquement, notamment la position des rétroviseurs, des sièges et du volant, ainsi que les commandes des systèmes audio, vidéo et de navigation (AVN), ainsi que l’affichage tête haute.

La clé numérique Hyundai peut être utilisée pour contrôler à distance certains systèmes du véhicule via leur smartphone. En utilisant la communication Bluetooth Low Energy, les utilisateurs peuvent verrouiller et déverrouiller le véhicule, activer l’alarme et démarrer le moteur. En outre, une fois que les véhicules dotés de fonctions de stationnement autonomes seront commercialisés, ces fonctions devraient également être contrôlées à distance. Le niveau d’accès aux différentes fonctions du véhicule peut être adapté à chaque utilisateur, pendant une période définie. Le propriétaire du véhicule peut prédéfinir la durée d’utilisation du véhicule ou limiter son utilisation à certaines caractéristiques lors de la location du véhicule. Par exemple, il peut même être utilisé pour permettre à un service de messagerie d’ouvrir le coffre pour livrer un colis.

Avec la plate-forme numérique de partage de voitures et de clés numérique développée par Ericsson, les propriétaires peuvent facilement permettre à leurs amis et à leur famille d’accéder à leur voiture LYNK & CO en un temps limité.

Covoiturage & Location

Une fois que le covoiturage sera plus répandu, la clé numérique sera davantage programmée pour permettre la location de véhicules sans tracas où le propriétaire et le conducteur n’auront pas à se rencontrer mais pourront transférer la clé numérique via l’application de téléphone portable. En plus de faciliter l’inclusion d’un véhicule Hyundai dans un programme de covoiturage, la clé numérique sera améliorée à l’avenir pour permettre le déclenchement de fonctions telles qu’une alarme, lorsque le véhicule dépasse une vitesse définie. ou voyage en dehors d’une zone désignée. Pour des cas tels que l’utilisation d’un service de voiturier ou la visite d’un atelier de réparation, dans lesquels la remise d’une clé numérique n’est pas possible, une clé intelligente classique et une clé de type carte sont également fournies.

les automobilistes peuvent contrôler, surveiller et partager leur véhicule depuis leur smartphone ou directement depuis la voiture.

 

 

Lire aussi