Publié le 30 juillet 2019, modifié le 2 mars 2020.
Par La Rédaction

La Chine va prendre la tête des livraisons de smartphones 5G et des assistants vocaux

Publié le 30 juillet 2019, modifié le 2 mars 2020.
Par La Rédaction

La Chine devrait prendre la tête des livraisons de smartphones 5G en 2023

La Chine devrait prendre la tête des livraisons de smartphones 5G en 2023. Près de 800 millions de smartphones 5G seront livrés en 2023 dans le monde, tandis que la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao pourraient représenter 34% du total des livraisons, a annoncé Canalys.

En 2020, 17,5% des smartphones livrés en Chine seront compatibles 5G, et ce pourcentage augmentera fortement pour atteindre 62,7% en 2023. L’investissement des opérateurs chinois dans la 5G atteindra 5 milliards de dollars américains cette année, et environ 70 000 à 90 000 stations de base 5G seront construites dans tout le pays.(China Mobile envisage d’ouvrir 50 000 stations de base 5G en Chine d’ici la fin de cette année)

[ À ce jour, Huawei a obtenu 50 licences commerciales. La 5G passe des contrats et a expédié plus de 150 000 stations de base sur les marchés du monde entier.Les livraisons de smartphones Huawei (y compris les téléphones Honor) ont atteint 118 millions d’unités, en hausse de 24% en glissement annuel.]

Huawei Mate 20X 5G

Canalys a souligné que les initiatives gouvernementales visant à accélérer le développement de la 5G constituaient un moteur puissant et efficace pour un déploiement plus rapide sur certains marchés, tels que la Chine. La Chine héberge également de nombreux équipementiers et fournisseurs de téléphones intelligents 5G, qui seront responsables d’une campagne de marketing agressive au cours des prochaines années. Le déploiement complet de la 5G prendra beaucoup plus de temps et sera beaucoup plus complexe que la génération de réseau précédente pour tirer parti des avantages de la 5G au-delà du haut débit mobile.

China Mobile possède le plus vaste portefeuille de smartphones 5G au lancement. Étant donné que le gouvernement vient de mettre en œuvre la politique de transférabilité des numéros de téléphone mobile tant attendue, les trois opérateurs seront encore plus agressifs avec des promotions ciblant les premiers utilisateurs 5G. Sans surprise, les marques chinoises locales, telles que Huawei, Oppo, Xiaomi et ZTE, sont des partenaires de lancement de combinés 5G pour les trois opérateurs, tandis que Samsung utilisera également cette opportunité pour se défendre en Chine. Apple sera absent, laissant les utilisateurs d’iPhone fidèles attendre une année supplémentaire, ce qui pourrait les exposer à des concurrents agressifs !!

Dans le même temps la base installée d’assistants intelligents (intégrés ou compatibles) atteindra 5,8 milliards d’ici 2023. La base installée en Chine sera ainsi environ deux fois plus grande que le marché américain. Canalys estime que la base installée d’appareils avec assistants intelligents intégrés atteindra 2,2 milliards d’unités en Chine, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 42% entre 2018 et 2023.

Les dispositifs domestiques tels que climatiseurs, serrures de porte, téléviseurs et réfrigérateurs, qui pourra être exploité par un assistant intelligent via le réseau.Une moyenne de sept appareils domestiques compatibles avec les assistants intelligents d’ici 2023 verra le jour par foyer !

Les constructeurs chinois de smartphones, tels que Huawei, Oppo et Vivo, modifient actuellement leurs stratégies de création d’écosystèmes IoT avec des assistants intelligents, en particulier dans les foyers équipés de haut-parleurs intelligents et d’assistants intelligents. Pour l’instant en raison de la structure du logement et des habitudes de vie, les dispositifs adoptés en Chine sont différents. Les Américains se concentrent davantage sur la surveillance à domicile, par exemple en utilisant des caméras pour surveiller leurs maisons, tandis que les Chinois sont plus soucieux d’utiliser des dispositifs de sécurité à la maison pour prendre soin de leurs familles.

Lire aussi