Découvrez pourquoi la Chine est devenue le leader mondial de l'utilisation de GenAI et ce que cela signifie pour l'avenir de la technologie.
Il y a deux ans, OpenAI donnait le coup d’envoi à la course à l’IA générative (GenAI) avec le lancement de ChatGPT. Depuis la Chine s’impose avec une avance significative dans la course aux brevets GenAI, mais une enquête révèle aussi que la Chine est en tête mondiale en termes d’utilisation.
Une adoption mondiale de l’IA générative en hausse
Une étude menée par Coleman Parkes Research Ltd pour le compte de SAS, auprès de 1600 décideurs issus de divers secteurs à travers le monde, a révélé que la Chine est le pays où la GenAI est la plus utilisée. En effet, 83 % des répondants chinois ont déclaré l’utiliser. En comparaison, au Royaume-Uni, l’adoption de la GenAI s’élève à 70 %, tandis que les États-Unis se classent troisième avec un taux d’adoption de 65 %. L’Australie suit de près avec un taux de 63 %. Sur les 17 pays inclus dans l’étude, l’adoption moyenne de la GenAI est de 54 %.
L’adoption ne signifie pas forcément une mise en œuvre efficace
Stephen Saw, directeur général de Coleman Parkes, a toutefois souligné que le taux d’adoption de la Chine ne signifie pas nécessairement une « mise en œuvre efficace ou de meilleurs rendements ». Il a noté que les États-Unis devancent la course avec 24 % des organisations ayant pleinement mis en œuvre la GenAI, comparativement à 19 % en Chine. Le Royaume-Uni arrive en troisième position pour la mise en œuvre, à 11 %.
L’adoption de la GenAI selon les secteurs
Par secteur, ce sont les entreprises de télécommunications qui ont atteint le stade le plus avancé en matière d’utilisation de la GenAI, avec un taux de 70 %. Elles sont suivies de près par :
- Le secteur de la vente au détail avec 66 %
- L’assurance et la banque avec 60 %
- Les sciences de la vie avec 58 %
Quant aux industries qui déclarent déjà utiliser la GenAI quotidiennement à un certain niveau, le secteur des télécommunications est en tête à 29 %, suivi du commerce de détail à 27 % et de la banque à 23 %. Les répondants à l’enquête proviennent de divers secteurs, dont la banque, l’assurance, le secteur public, les sciences de la vie, la santé, les télécommunications, la fabrication, la vente au détail, l’énergie et les services publics, ainsi que les services professionnels.