Publié le 2 février 2022, modifié le 2 février 2022.
Par La Rédaction

La blockchain disrupte le marché des soins de santé

Publié le 2 février 2022, modifié le 2 février 2022.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

Creation : servicesmobiles©

La technologie blockchain est l'une des technologies les plus importantes et les plus perturbatrices au monde. Il y a une augmentation de la technologie blockchain dans diverses industries pour innover dans leur fonctionnement comme la santé.

La demande croissante d’outils de gestion de données faciles à utiliser et peu coûteux est le facteur clé de la croissance de la technologie mondiale Blockchain sur le marché de la santé. Cela concerne les applications (gestion de la chaîne d’approvisionnement, échange de données cliniques et interopérabilité, règlement des réclamations et gestion de la facturation…) par l’utilisateur final. Par exemple, les dossiers de vaccination (y compris la vaccination Covid-19) devront également éventuellement être vérifiés pour faciliter le retour en toute sécurité sur les lieux de travail, les écoles et certains déplacements. Il est évident que les échanges BtoB entre toute la chaine de valeur auront aussi des impacts sur cette industrie.

Une blockchain peut être simplement définie comme une série horodatée d’enregistrements immuables de données qui sont gérés par un cluster d’ordinateurs n’appartenant à aucune entité unique. Chacun de ces blocs de données est sécurisé et lié les uns aux autres en utilisant des principes cryptographiques. La technologie Blockchain a le potentiel de transformer les soins de santé, en plaçant le patient au centre de l’écosystème des soins de santé et en augmentant la sécurité, la confidentialité et l’interopérabilité des données de santé. Il peut fournir un nouveau modèle d’échange d’informations sur la santé (HIE) en rendant les dossiers médicaux électroniques plus efficaces, sécurisés et désintermédiés. Les continents qui vont performer sont l’Asie-Pacifique, qui devrait se développer le plus rapidement dans l’assurance sociale, et les US qui devraient dominer la technologie mondiale sur le marché des soins de santé.

La valorisation de la technologie Blockchain sur le marché des soins de santé passera à 513,1 millions d’ici 2028. Le marché devrait enregistrer une croissance croissance robuste prometteuse de 50,6 % au cours de la période 2021/2028 – La taille du marché mondial de la technologie blockchain était évaluée à 5,92 milliards $ en 2021 et devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 85,9 % de 2022 à 2030.

Si vous voulez comprendre les enjeux de la blockchain, il faut lire un livre “Blockchain, la révolution de la confiance” qui explique très bien comment elle va fluidifier les processus et les réseaux, améliorer les relations clients et fournisseurs, accélérer les flux financiers tout en diminuant leurs coûts. Anticiper la possible disruption totale ou partielle de sa propre activité, c’est anticiper ou observer les cas d’usage qui apparaissent dans son industrie, le livre vous aide à vous poser les bonnes questions et comprendre cette révolution qui est en cours.

Les acteurs

De nombreuses entreprises proposent l’innovation dans la santé, comme Pokitdok, Patientory, Chronicled, Factom…

PokitDok fournit une plate-forme de développement logiciel avec un ensemble d’API qui rationalise les processus commerciaux de base des soins de santé. La startup maintient des accords de partenariat commercial avec des assureurs maladie qui permettent un accès aux données en temps réel à plus de 4 900 régimes et affiliés, représentant 93 % de la population couverte aux États-Unis. Racheté en 2018 par Change Healthcare, l’une des premières sociétés informatiques de soins de santé à déployer la blockchain à l’échelle de l’entreprise, en abordant le processus de transparence de la gestion administrative des réclamations. Le réseau de soins de santé de Change Healthcare touche environ 2 200 connexions gouvernementales et commerciales, 5 500 hôpitaux, 900 000 médecins et 33 000 pharmacies.

Patientory est un logiciel mondial de gestion de la santé de la population qui permet aux utilisateurs d’accéder à leurs données de santé. Dans le cadre de l’effort continu et de la réponse à Covid-19, Patientory a aidé Moderna et Novavax à recruter des communautés sous-représentées et à risque face au Covid-19 avec TrialScope.

Chronicled renforce la confiance et l’automatisation dans l’industrie des sciences de la vie, alimentée par la blockchain.

Factom innove dans la blockchain fournissant des plates-formes blockchain en tant que service. Racheté en 2021 par Inveniam. Avec cette acquisition, Inveniam acquiert près de 40 brevets fondamentaux sur la blockchain et avec son portefeuille de brevets existant, Inveniam devient le 8e plus grand détenteur de brevets de blockchain basé aux États-Unis.

La menace croissante des médicaments contrefaits est l’un des principaux facteurs de croissance du marché

L’augmentation de l’incidence des fuites d’informations, la réduction de la contrefaçon de médicaments et les initiatives stratégiques prises par les principaux acteurs sont les principaux facteurs de croissance de ce marché. Les médicaments contrefaits sont en hausse, tuant environ 1 million de personnes par an. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue qu’environ 10 % des ordonnances dans le monde qui sont fausses et que ce taux atteint 30 % dans certaines zones d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique. Ainsi, l’OCDE a estimé que la fausse industrie pharmaceutique représente 200 milliards de dollars chaque année, pour la corrélation, l’échange de médicaments illicites, c’est 246 milliards de dollars.

En raison de la façon dont le commerce des fausses ordonnances est actuellement gratifiant, il a récemment connu un développement émotionnel, ce qui a amené Interpol à signaler une multiplication par neuf du volume de faux médicaments fournis entre 2011 et 2014. L’innovation de la blockchain pour ses applications dans la vérification d’énormes quantités d’informations difficiles à contrôler, peut éventuellement freiner cette industrie illégale en plein développement en suivant le développement de médicaments.

Lire aussi