Publié le 20 novembre 2019, modifié le 20 novembre 2019.
Par La Rédaction

Investir dans une infrastructure performante constituera le principal différenciateur des réseaux 5G

Publié le 20 novembre 2019, modifié le 20 novembre 2019.
Par La Rédaction

Pour répondre à la demande croissante en matière de 5G, les opérateurs de réseau investissent de plus en plus dans l'infrastructure des réseaux 5G afin d'accroître la capacité

Pour répondre à la demande croissante en matière de 5G, les opérateurs de réseau investissent de plus en plus dans l’infrastructure des réseaux 5G afin d’accroître la capacité et de fournir une connectivité de haute qualité de la prochaine génération. Avec de nombreuses stratégies de déploiement d’infrastructures utilisées, les opérateurs qui utilisent des technologies pérennes obtiendront un retour sur investissement plus élevé et une plus grande satisfaction de la clientèle.

Les investissements dans l’infrastructure de réseau 5G représenteront 6% du total des revenus de l’infrastructure sans fil des fournisseurs de services de communication (CSP) en 2019, selon Gartner. En 2020, ce chiffre devrait atteindre 12%.

Les opérateurs effectuant des investissements importants, ils doivent relever le défi critique consistant à fournir la 5G dans les meilleurs délais, tout en déployant une infrastructure qui permettra au réseau de répondre à la demande croissante. Il sera très important que les opérateurs de réseau tiennent compte d’objectifs à long terme et à court terme dans leurs stratégies d’extension de l’infrastructure réseau 5G. Tout le monde s’efforce de proposer la 5G pour attirer la satisfaction de la clientèle et un retour sur investissement positif, mais investir dans une infrastructure performante dans les années à venir constituera le principal différenciateur des réseaux 5G hautes performances sur toute la ligne.

Maximiser l’infrastructure de fibre optique existante est une solution rentable pour augmenter la capacité du réseau 5G, ce qui peut fournir des résultats immédiats et futurs. Certaines entreprises sont expertes dans ce domaine comme les fournisseurs d’infrastructures de réseaux optiques,prolabs, Juniper Networks…

Pour que les opérateurs puissent déployer des réseaux hautement performants offrant un retour sur investissement dans les années à venir, ils doivent réfléchir aux moyens de maximiser le potentiel des infrastructures existantes, car il s’agit de la solution la plus rentable pour augmenter la capacité. Par exemple il faudra mettre en place des solutions comme le multiplexage par répartition en longueur d’onde  (CWDM) et le multiplexage par répartition en longueur d’onde dense (DWDM) pour augmenter la capacité en longueur d’onde sur les fibres simples, ainsi que des solutions de montage en rack pour augmenter la densité dans les centres de commutation. (ces deux technologies sont utilisées afin d’augmenter le débit et, par conséquent, servent à envoyer un plus grand nombre d’informations numériques par seconde)

7% des CSP (communications service providers) comme Huawei, Ericsson, IBM,ATOS… du monde entier ont déjà déployé une infrastructure 5G dans leurs réseaux, selon Gartner. À mesure que de plus en plus d’opérateurs commenceront à se déployer, les opérateurs de réseau disposeront d’un champ de plus en plus concurrentiel leur permettant de fournir une connectivité de nouvelle génération de haute qualité répondant aux demandes croissantes du marché. Ceux qui investissent dans les infrastructures existantes seront les mieux équipés pour faire face aux demandes croissantes du futur.

Lire aussi