Publié le 10 septembre 2013, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

[Infographie] Comportement des Joueurs Free To Play

Publié le 10 septembre 2013, modifié le 16 octobre 2014.
Par La Rédaction

The P(L)AYERS est la première étude (HiPay/Allopass du Groupe Hi-Media et l’institut Superdata Research) qui permet de comprendre les motivations des joueurs lors de leurs achats. Elle donne ainsi un aperçu enrichi des comportements en matière de paiement dans l’univers du jeu en ligne. L’étude a été réalisée en 2013 auprès de 1750 répondants en Europe au travers de 32 questions. L’échantillon correspond à des joueurs de jeux en ligne gratuit sur PC ayant effectué un achat au cours des deux derniers mois.

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Des informations cruciales pour les éditeurs

Eric Giordano, directeur des activités paiement du groupe Hi-Media déclare : "Puisque seulement 2 à 10% des joueurs en ligne paient au sein d’un jeu gratuit, il est crucial pour l’éditeur, de mettre en place la bonne stratégie de monétisation sur cette unique ligne de revenu. Ce dernier doit pouvoir anticiper de manière précise les éléments déclencheurs au sein du jeu qui amène le joueur à payer."

L'étude apporte un éclairage sur le profils des joueurs payants ou encore le moment le plus opportun pour proposer des options payantes au sein d’un jeu. En France, la propension des joueurs à dépenser rapidement dans les jeux est plus importante que la moyenne Européenne. En effet, 32% des joueurs effectuent un achat au cours des deux premiers jours de jeu, enseignement d’autant plus important pour un éditeur de jeu casual où les sessions de jeu sont très courtes, impliquant une mécanique de monétisation rapide.

On découvre également que la principale motivation des joueurs à investir dans les jeux en ligne, est de prendre l’avantage sur leurs adversaires. Une information qui permet de guider les développeurs dans la construction de fonctionnalités premium au sein même du jeu. Grâce à la dimension européenne de cette étude, il est également possible de mettre en parallèle le marché français avec les résultats européens.

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