Influence que peut avoir un seul contenu (Game of Thrones) sur le succès d’une plateforme
OCS (France), Now TV (Royaume-Uni), Sky Ticket (Allemagne) et HBO Now (US) ont vu leurs téléchargements explosés grâce à la popularité mondiale de la série.
Alors que le très attendu épisode 3 de la saison 8 est diffusé ce soir en France, App Annie a examiné l’impact du retour de la série sur les applications de vidéo en streaming des groupes détenteurs des droits de diffusion. Dès le premier épisode, les fans se sont rués sur les applications diffusant la série, comme l’attestent les premiers chiffres, représentant de nouvelles opportunités de revenus pour les chaines qui cherchent à attirer de nouveaux abonnés. Le succès de Game of Thrones n’a jamais été aussi important pour les groupes qui ont acquis les droits de diffusion.
En France, OCS est le seul service à diffuser Game of Thrones et à proposer l’intégralité de la série en streaming. L’impact de la série sur la popularité de l’application donne un bon aperçu sur l’influence que peut avoir un seul contenu sur le succès de tout un service.
Les applications qui diffusaient le premier épisode de la saison 8 de Game of Thrones ont vu leurs téléchargements bondir. Aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, les applications qui diffusent Game of Thrones ont connu une augmentation du nombre de téléchargements dès le premier épisode de la saison 8 :
France (OCS)
Les téléchargements quotidiens moyens d’OCS pendant les 7 jours qui ont suivi la sortie de Game of Thrones pour la saison 8 ont enregistré une augmentation de 435% du nombre de téléchargements par rapport à la moyenne quotidienne relevée du 1er au 13 avril.
Royaume-Uni (NOW TV)
Les téléchargements quotidiens moyens de NOW TV pendant les sept jours qui ont suivi la première de Game of Thrones de la saison 8 ont enregistré 130% de téléchargements supplémentaires par rapport au nombre moyen de téléchargements quotidiens habituel.
Allemagne (Sky Ticket)
Les téléchargements quotidiens moyens de Sky Ticket pendant les 7 jours qui ont suivi la première de Game of Thrones pour la saison 8 ont enregistré 245% de téléchargements supplémentaires par rapport au nombre moyen de téléchargements quotidiens sur les semaines précédant le premier épisode.
US (HBO NOW + HBO GO)
Les téléchargements quotidiens moyens de HBO NOW et de HBO GO combinés pendant les 7 jours qui ont suivi le retour de Game of Thrones ont enregistré 270% de téléchargements supplémentaires par rapport au nombre moyen de téléchargements.
Alors que le dévouement des fans pour la série n’a pas faibli, le public a évolué dans ses habitudes de consommation et se tourne de plus en plus vers le mobile. Nous nous attendons à ce que cette saison ne soit pas différente. Le service d’abonnement mensuel intégré à l’application de HBO, HBO NOW, connaîtra probablement une légère hausse des dépenses de consommation, de nombreux téléspectateurs ayant déjà utilisé leur essai gratuit de 30 jours ou devant renouveler le deuxième mois une fois expiré. En 2015 pour la saison 5, HBO a enregistré une augmentation de 85% de la moyenne de ses utilisateurs (MAU) actifs par rapport aux trois mois précédents. Lors de la saison 6, HBO a enregistré une augmentation de 75% de la moyenne des MAU par rapport aux trois mois précédents. Lors de la saison 7, cette progression a été de 105% par rapport aux trois mois précédents.