Benedetto Levi PDG Iliad ItalieWikimedia Commons
Iliad Italie vient de signer un accord avec le fournisseur de service Open Fiber dans le cadre d’un projet visant à offrir des services unifiés pour le fixe et le mobile dans le pays. Une opération qui devrait venir secouer encore la concurrence face à Telecom Italia, Vodafone Italy et Wind Tre.
Le nouvel arrivant sur ce marché, qui rapporte avoir déjà signé plus de 5,5 millions de clients mobiles depuis son lancement – c’était il y a deux ans seulement, en mai 2018 -, précisait que cet accord était une première étape vers l’accomplissement de son objectif qui est aussi d’offrir des services pour le haut débit fixe. Les trois rivaux dans le pays proposent déjà de telles offres. C’est donc un passage obligatoire pour Iliad Italie si l’opérateur veut poursuivre sa croissance.
Comme en France avec Free Mobile, Iliad Italie était entré sur le marché du mobile avec des offres très agressives. Une tactique bien connue chez nous en France puisque c’est précisément ce qui avait été mis en place en 2012 par le “trublion du net”. Depuis son arrivée en Italie, la concurrence a déjà largement baissé ses tarifs, l’opérateur ayant même été accusé d’avoir plombé l’ARPU dans le pays.
Dans un communiqué, le PDG de Iliad Italie Benedetto Levi – en photo ci-dessus -, déclarait avoir prévu de porter sur le marché du fixe les valeurs que sont “la transparence, la simplicité et la clarté” qu’il avait apportées sur le mobile. “La demande croissante pour la connectivité ces derniers mois nous a amenés à accélérer cette date d’entrée sur le marché du fixe et le partenariat avec Open Fiber est un premier pas dans cette direction.” Il s’agit là du dernier contrat significatif remporté par Open Fiber ces dernières semaines. L’entreprise a déjà signé des accords avec Orange Business Services et l’entreprise de TV par satellite Sky Italia.