Publié le 26 juillet 2019.
Par La Rédaction

Identifier le business de demain, ne s’invente pas ! être leader ne suffit pas…

Publié le 26 juillet 2019.
Par La Rédaction

La transformation numérique représente le futur de l’entreprise. Mais même après toutes ces années, il n’y a pas de modèle unique à suivre. Les entreprises investissent activement dans des technologies perturbatrices tout en essayant de comprendre en quoi ces technologies et les technologies émergentes ont une incidence sur les marchés et sur les comportements, les attentes et les tendances des clients/employés. Selon une rapport, les entreprises signalent que l’un des plus grands défis de la transformation numérique est le manque d’expertise numérique nécessaire pour mener à bien des changements ciblés, rapides et fructueux dans l’ensemble de l’entreprise.

Des freins :
– L’expérience des employés est un élément crucial mais souvent négligé.
– La perception de la transformation numérique est un centre de coûts et non un investissement
– Susciter l’innovation externe et interne par le biais de “tournées de l’innovation”, de laboratoires internes et en encourageant une culture de l’innovation.
– La majorité des entreprises planifient des feuilles de route et réalisent des investissements avec informations incomplètes sur le client

Avoir une feuille de route

Il y a ceux qui innove en partant de rien, ceux qui copie, et ceux qui vont prendre connaissance du futur ! Savoir lire les signaux qui nous entourent pour positionner l’entreprise de manière à ce que les tendances technologiques et du marché bouleversent sa trajectoire. Voici quelques questions à se poser :

– Qu’est-ce qui frustre mes clients ?
– Que veulent mes clients mais qu’ils ne le savent pas encore ?
– Comment les nouvelles technologies peuvent-elles affecter ou améliorer mon produit ?
– Comment devrais-je réagir aux tendances du marché à venir ?

Facebook, Apple et Sony sont les entreprises leaders dans le thème du développement des jeux mobiles, selon le dernier tableau de bord thématique pour le secteur des jeux vidéo de GlobalData.

Les trois sociétés ont obtenu le score thématique le plus élevé (5 sur 5) pour le thème mobile du tableau de bord thématique de GlobalData pour le secteur du développement  des jeux vidéo. Un score thématique de 5 sur 5 indique que leur position concurrentielle dans ce thème améliorera considérablement leurs performances futures. Les acteurs principaux dans ce thème sont également Google, Tencent, GungHo Online et DeNA.

Avoir un indicateur unique des performances futures sous la forme d’un tableau de bord thématique est un atout (une des clés) pour une entreprise, c’est ce que fait GlobalData, en classant les entreprises sur la base de leur leadership global dans les domaines les plus importants ayant une incidence sur leur secteur. Le moteur suit 600 entreprises de technologie, de médias et de télécoms sur plus de 50 thèmes, générant plus de 30 000 partitions thématiques. Les algorithmes du moteur thématique créent des tableaux de bord thématiques pour 17 secteurs, par exemple dans les semi-conducteurs. Une entreprise peut être un leader du marché aujourd’hui, mais si elle n’est pas bien positionnée sur les thèmes les plus importants, elle ne le sera pas demain.

L’écosystème de recherche thématique donne des informations claires et exploitables pour les entreprises de tous les secteurs. Il a fait ses preuves dans l’identification précoce des thèmes importants, permettant aux entreprises de faire les bons investissements avant leurs concurrents.

Innovation

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a publié son indice mondial de l’innovation 2019 . Il a évalué les niveaux d’innovation dans 126 économies en se basant sur une longue liste de critères tels que la sophistication des entreprises et les niveaux de créativité. L’indice 2019 a révélé que l’innovation est toujours en plein essor malgré le ralentissement économique mondial, en particulier en Asie. C’est ce que constate l’ Inde, qui a grimpé de cinq places au classement depuis 2018 et qui a le plus progressé parmi tous les pays en 2018. Elle est désormais la 52ème nation la plus innovante au monde de l’indice. L’année dernière, la Chine s’est classée 17e dans le top 20 pour la première fois. Cette année, il s’est encore amélioré, passant au 14e rang.

SuisseEn tête du classement avec un score de 67,24 sur 100 cette année, il figure pour la neuvième fois au rang de leader mondial de l’innovation. La Suède vient en deuxième position alors que les États-Unis complètent le podium.

Lire aussi