Les assistants à vocation générale tels que ChatGPT, Gemini et Claude possèdent des capacités similaires, mais se distinguent par leur personnalité unique. Selon les chercheurs d'Anthropic, il est crucial de soigner le caractère de l'IA pour qu'elle soit en adéquation avec les valeurs humaines. Mais comment définir ces valeurs en premier lieu ?
TL;DR
- Les IA à caractère peuvent être plus engageantes et sûres.
- L’alignement consiste à faire en sorte que l’IA agisse selon nos désirs.
- Le caractère peut aider à différencier les produits de l’IA.
La valeur du caractère dans l’IA
En tant que cinéphile, je suis celui qui préfère les films qui sont orientés par les personnages. Ce concept peut également être appliqué à l’intelligence artificielle (IA). L’IA façonnée avec un caractère précis peut rendre les interactions plus captivantes et franchement plus utiles. Selon des chercheurs d’Anthropic, cela peut même contribuer à rendre les modèles plus sûrs.
La personnalité derrière le code
Le mot « caractère » fait référence aux croyances, aux attitudes et aux valeurs d’un individu. Quand on dit d’une personne qu’elle est résiliente et déterminée, on dit qu’elle a du caractère. Peu de gens réalisent que conférer un caractère à l’IA n’est pas simplement un choix esthétique : cela est essentiel pour façonner son comportement. Autrement dit, le caractère de l’IA motive ses actions.
Selon l’équipe d’Anthropic : « Les traits et les dispositions des modèles d’IA ont des effets très variés sur la façon dont ils agissent dans le monde. Ils déterminent comment les modèles réagissent à des situations nouvelles et difficiles, et comment ils répondent au spectre des vues et des valeurs humaines qui existent. »
L’alignement des objectifs de l’IA
L’alignement est un principe selon lequel l’IA doit exécuter ce que nous voulons et refuser de faire ce que nous ne voulons pas. C’est un défi intéressant car ces modèles ne sont pas comme vos logiciels habituels. Ils sont plus proches d’un chien bien dressé que d’un programme informatique traditionnel : ils suivent nos instructions non parce qu’ils sont programmés pour le faire, mais parce qu’ils ont été conditionnés pour le faire.
L’IA à base de caractère du futur
Outre l’alignement, la seconde raison de se concentrer sur une IA plus basée sur le caractère est la différenciation de produit. Par exemple, toutes les entreprises d’IA, comme OpenAI, Google et Anthropic, nourrissent leurs modèles avec les mêmes données internet, ce qui les rend quasiment identiques en matière de connaissances et de capacités. Le véritable enchantement réside donc dans la création d’une IA avec un caractère distinctif. L’IA basée sur le caractère pourraient bientôt gagner le cœur et l’esprit des gens. Si votre assistant IA est le produit, le caractère est tout.