IA et Minecraft : découvrez comment Claude 3.5 révolutionne l’expérience créative des gamers
Anthropic repousse les limites en utilisant l’IA Claude 3.5 pour bâtir dans Minecraft, dévoilant des perspectives inédites pour l’architecture et les Modèles de Langage à Grande Échelle.
Tl;dr
- L’IA d’Anthropic a conçu une maison dans Minecraft.
- Ce projet ouvre de nouvelles possibilités pour les LLMs.
- Les futurs modèles d’IA pourraient avoir des applications réelles.
Le monde virtuel rencontre l’intelligence artificielle
Dans une démonstration impressionnante de l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’architecture, Anthropic, une entreprise d’IA, a utilisé son dernier modèle pour construire une demeure complexe dans le célèbre jeu vidéo Minecraft.
Le modèle, nommé Claude 3.5 (Sonnet), n’a pas été spécifiquement entraîné pour la construction dans Minecraft. Pourtant, il a relevé le défi avec une créativité surprenante, suggérant de nouvelles perspectives pour l’utilisation des Modèles de Langage à Grande Échelle (LLM).
Concrètement, comment fonctionne Claude dans Minecraft ?
Une fois connecté à Minecraft, Claude 3.5 a utilisé des éléments tels que des dômes, des arches, des éclairages, des contrastes de couleur, de la symétrie, et des détails intérieurs et extérieurs pour réaliser un design détaillé d’une maison.
Malgré les critiques sur l’esthétique de la maison, il est indéniable que la structure ressemble à une habitation substantielle. C’est d’autant plus impressionnant que l’IA n’a pas été spécifiquement formée aux techniques de construction Minecraft.
Derrière le projet : l’expérimentation de l’utilisateur Adonis Singh
Ce projet est en réalité une expérience menée par l’utilisateur Adonis Singh, qui a construit sur un projet existant baptisé Mindcraft. Ce dernier permet aux LLMs d’interagir avec Minecraft grâce à des commandes textuelles.
Il a fallu plusieurs étapes pour que Claude 3.5 puisse interagir avec Minecraft. Mindcraft, qui dispose de son propre répertoire sur Github, permet aux modèles d’IA d’interagir avec Minecraft de manière similaire aux jeux MUD basés sur le texte, populaires dans les années 1990. C’est grâce à un programme non-IA que le modèle de langage peut exécuter les commandes correspondantes dans l’environnement Minecraft.
Quelles perspectives pour le futur ?
Avec l’évolution continuelle de l’intelligence artificielle, il est plausible que les futurs modèles de langage puissent produire des designs architecturaux encore plus structurés et visuellement attrayants. Ces créations pourraient même trouver des applications réelles. Actuellement, l’expérience de Singh démontre la capacité des IA à relever des défis complexes et créatifs sans formation spécifique.
En effet, Anthropic a récemment lancé les modèles Claude Sonnet et Claude Haiku qui introduisent une fonctionnalité expérimentale permettant aux modèles d’interagir avec les interfaces informatiques. Cela pourrait ouvrir la voie à des expérimentations plus poussées, et nous pourrions voir d’autres exemples similaires sur les réseaux sociaux dans les semaines à venir.