HomePod, assistant vocal pour l’écosystème Apple
SIRI est arrivé sur le marché en 2011 dans l’iPhone, la reconnaissance vocale a fait alors son entrée dans le smartphone bien avant Amazon en 2014 !
Le HomePod a été révélé l’été dernier avec un lancement promis avant la fin de 2017, mais Apple a retardé le produit en décembre, il ne se lance qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie pour l’instant. HomePod est un concurrent direct d’Amazon Echo et des marques avec l’assistant Google installé. Il est livré avec Siri et les utilisateurs interagissent en lui parlant. Apple espère se distinguer avec HomePod de ses concurrents en mettant l’accent sur la qualité sonore et la musique. Le haut-parleur embarque sept haut-parleurs différents et six microphones. HomePod fait beaucoup de calculs pour améliorer sa qualité sonore. Il a une puce A8 exécutant des algorithmes pour la modélisation acoustique, la formation du faisceau audio, et l’annulation d’écho, selon Apple.
https://youtube.com/watch?v=Br0RJSUdeSg
Design
Le design de l’Apple HomePod est compact, un petit haut-parleur recouvert d’une maille serrée qui semble presque caoutchouteuse. Les commandes sont cachées en haut, avec les touches de volume + et – allumées lorsqu’elles sont pressées et la «lueur» principale au milieu apparaît lorsque l’enceinte est utilisée. Blanche pour les opérations standard, mais devient multicolore comme le logo Siri lorsque vous discutez avec l’assistant.
Les commandes tactiles sont réactives, mais pas de retour haptique en tapant sur le dessus. Cependant, appuyer deux fois pour sauter des pistes est bien et vous pouvez également appuyer trois fois pour faire défiler une piste. Cependant, il y a quelques absences notables: il n’y a pas de connexion Bluetooth disponible ici, ni de port audio…
Ecosystème
HomePod s’ajuste automatiquement pour vous donner un son optimal, partout où il est placé. Il peut même entendre vos demandes de l’autre côté de la pièce pendant que des chansons se jouent.
L’enceinte est conçue pour son écosystème comme Apple Music, Apple TV, HomeKit, SIRI mais aussi pour les applications et son iPhone !!. Il est fort à parier qu’un store verra le jour sur le sujet de l’assistant vocale. On peut juste regretter qu’Apple n’est pas été le premier à anticiper ce qu’à réalisé Amazon avec echo, la prime au premier est toujours payante 🙂
Siri Kit
Par exemple, Il vous sera demandé (entre autres) si vous souhaitez que le HomePod prenne des appels téléphoniques, accède à vos messages, etc. Ce sont des « demandes personnelles », et elles ne fonctionnent que lorsque l’appareil iOS utilisé pour configurer les choses se trouve sur le même réseau WiFi pour un seule compte. Pour les paranoïaques qui s’inquiètent d’avoir encore un autre micro intelligent à la maison, il est assez facile de faire en sorte que Siri arrête d’écouter – il suffit de lui demander 🙂 (toutes les demandes sont anonymes et cryptées)
Siri permet de jouer des playlists pour des humeurs spécifiques et offrir des informations sur les chansons et les artistes qui sont écoutés. On le rappel mais Siri gère toutes les interactions de l’utilisateur, y compris la reconnaissance de la voix et du langage naturel, et travaille avec votre extension pour obtenir des informations et gérer les demandes des utilisateurs dans vos application
La semaine dernière, Apple a invité des journalistes sélectionnés à des démonstrations d’écoute HomePod d’une heure à New York et à Londres, ce qui a donné lieu à plusieurs premières impressions de la qualité du son diffusée en ligne au cours des derniers jours. Voici quelques réactions, la plupart sont surpris de la grande qualité de l’enceinte pour la musique, véritable concurrent de Sonos !
Certains ont comparé avec Alexa et Google Home vs Siri, l’assistant d’Apple est arrivé en dernier. Alors que Siri a prouvé qu’il était capable de commander de la nourriture, d’envoyer des messages et d’obtenir des directives, il était derrière les deux autres assistants dans les tests de Tom’s guide quand il s’agissait de compétences sur la maison intelligentes, des connaissances générales et des achats en ligne.
Les consommateurs disposent d’une multitude d’options, car les haut-parleurs intelligents se présentent sous toutes sortes de formes, de tailles et, surtout, de prix.
Ce qui fera donc la différence, c’est l’écosystème d’Apple qui doit vite avancer pour permettre de nombreuses interactions sur des services utiles à la voix ! sous faute de perdre la bataille de l’assistant vocale dans la maison ! et rester une enceinte de salon avec catalogue important de 45 millions de chansons, pour 9,99 $ par mois