Menu
Servicesmobiles.frServicesmobiles.fr
Navigation : 
  • Tech
    • Mobile
    • Apple
    • Google
    • trackr.fr
  • BtB
    • OpenAI
  • Fintech
    • Crypto-monnaies
    • Revolut
En ce moment : 
  • Google
  • Photo
  • Samsung
  • Mobile

Guerre commercial autour des dépôts de brevets 5G

BtB / Nokia / 5G / Market
Par La Rédaction,  publié le 15 octobre 2019 à 12h00, modifié le 23 mars 2022 à 23h35.
BtB
5G

5G

La guerre des brevets a toujours existé avec des rebondissements important et donnant à certains une véritable avancé technologique ainsi qu'une véritable mine d'or en terme de licence ! Pour les brevets 5G, cela ne fait pas exception...

La guerre des brevets a toujours existé avec des rebondissements importants, ce qui donne à certaines une véritables avancés technologiques ainsi qu’une véritable mine d’or en termes de licence ! Les dernières années ont montré que les titulaires de brevets 3G et 4G contrôlaient la manière dont les technologies mobiles étaient utilisées dans l’industrie des smartphones. Pour les brevets 5G, cela ne fait pas exception… La course a démarré depuis quelques années, l’accélération est encours. La vision à long terme est que la 5G permettra l’invention de milliers de nouveaux produits, technologies et services, augmentera la productivité et permettra l’émergence de nouvelles industries. La technologie 5G va connecter des véhicules, des navires, des bâtiments, des compteurs, des machines et d’autres articles avec des composants électroniques, des logiciels, des capteurs et le Cloud, tandis que la technologie 5G intégrée permettrait aux machines d’échanger des informations et d’intégrer des systèmes informatiques dans le monde physique.

Les entreprises chinoises détiennent un total de 3 400 brevets 5G, plus du tiers, selon la société d’analyse de données IPlytics, dont 1 529 ont été enregistrés par Huawei. La Corée du Sud vient ensuite, avec ses sociétés détenant 2 051 brevets, tandis que les entreprises américaines en ont 1 368 ensemble.

Nokia a annoncé le 9 octobre 2019 avoir déposé plus de 2000 familles de brevets, critiques dans le développement de la norme 5G, auprès de l’Institut européen de normalisation des télécommunications (ETSI) et confirme ainsi son leadership en R&D et normalisation des technologies cellulaires. Ils ont été les pionniers des premières innovations cellulaires qui ont posé les bases pour l’ensemble de l’industrie et nous avons continué d’être les pionniers de technologies révolutionnaires telles que le MIMO, le MIMO massif, les technologies radio mmWave, les systèmes avancés de modulation et de codage, ainsi que le mobile edge computing.

Le processus de normalisation de la 5G est géré par 3GPP, un partenariat de sept organismes d’élaboration de normes, dont l’ETSI. Au sein de 3GPP, les spécifications techniques pour les communications 5G ont été développées de façon collaborative, en sélectionnant les meilleures technologies parmi celles développées par un panel d’innovateurs. Les produits conformes à la norme peuvent fonctionner de manière interopérable avec ceux d’autres fabricants, ce qui élargit le choix des consommateurs.

Soutenu par des inventions de classe mondiale que l’on retrouve sur l’ensemble du portefeuille Nokia, et l’apport des célèbres laboratoires Nokia Bell Labs, Nokia a joué un rôle clé dans l’élaboration des technologies 5G, en travaillant avec l’organisation 3GPP pour établir des normes 5G et permettre le déploiement des réseaux 5G. L’apport de Nokia a notamment été critique dans le développement du premier ensemble de normes 5G interopérables à l’échelle mondiale, avec la version 15 3GPP et le groupe contribuent actuellement au développement de la prochaine série de normes, la version 16. De par son leadership en matière de recherche, d’innovation et de normalisation, Nokia a permis le développement de normes 5G faciles à mettre en en œuvre, permettant des déploiements plus rapides.

Selon une étude, Huawei possède le portefeuille le plus important, ensuite Nokia, puis ZTE et les sociétés sud-coréennes LG et Samsung.Cependant, en comptant les familles de brevets accordés, le portefeuille de Nokia est le plus important, suivi de Samsung et de LG. Nokia semble détenir le portefeuille le plus ancien (11 ans en moyenne), suivi de Qualcomm avec un portefeuille déclaré 5G avec une moyenne d’âge de 10 ans. Les sociétés chinoises ZTE, OPPO et Huawei ont toutes des portefeuilles déclarés 5G très jeunes.

Normalisation internationale

Les entreprises chinoises participent activement à l’organisation internationale de normalisation que le 3GPP (collaboration entre groupes d’associations de normalisation des télécommunications) dirige actuellement pour la 5G. Dans la première version de la norme 5G publiée en décembre 2017, plus de 30 postes clés étaient occupés par des Chinois. En novembre 2016, a été la première fois, où une entreprise chinoise a signé un accord-cadre sur les télécommunications. Les entreprises chinoises ne sont plus des spectateurs ou des imitateurs en 5G, mais plutôt une force concurrentielle et un innovateur clé. Il convient de mentionner que des sociétés telles que China Mobile, China Telecom, China Unicom, Zhongxing, HUAWEI et Datang Telecom jouent toutes un rôle dans la formulation standard 5G. Sur l’ensemble des propositions 5G soumises au 3GPP, 40% l’ont été par des entreprises de communication chinoise.

 

En savoir plus
  • Nvidia investit 1 milliard chez Nokia pour accélérer l’IA en Europe
  • Le patron de Nokia Mobile alerte sur un risque imminent d’interdiction en Chine
  • Nokia accélère dans la course aux réseaux optiques
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • A propos
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Newsletter
  • Prix d’une application mobile
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site Servicesmobiles.fr  - ADN Contents -