Google Street View : Nouvelle arme des cybercriminels
Récemment, une tendance émergente dans la fraude par courriel voit les cybercriminels inclure le prénom du destinataire et des photos de son domicile. Cela est rendu possible grâce à Google Street View. Comment protéger sa vie privée face à cette nouvelle menace ?
TL;DR
- Les données personnelles, dont les adresses postales, finissent régulièrement sur le Dark web.
- Les cybercriminels utilisent ces informations pour rendre leurs menaces plus crédibles.
- Les sextorsions peuvent être évitées en prenant des précautions en ligne spécifiques.
Les cybercriminels rôdent sur le Dark web
Les malfaiteurs du numérique se procurent vos données privées, y compris vos adresses postales, à travers le Dark web. Ces informations sont souvent collectées grâce aux copies de documents tels que les passeports ou les permis de conduire. Certains ne se privent pas d’employer Google Street View pour authentifier leurs menaces, comme le démontrent diverses captures d’écran partagées cette semaine par les médias américains en lien avec le FBI.
Une menace qui se globalise
Selon les éclairages de NordVPN, il est fort probable que la France, à l’instar des Etats-Unis, sera confrontée dans les prochains jours ou semaines à ces pratiques inquiétantes. En effet, les cybercriminels s’adaptent et font évoluer leurs méthodes pour maintenir la pression sur leurs victimes.
Des mesures de précautions pour éviter le piège
Dans ce contexte, « chacun doit prendre des mesures de précaution pour éviter de tomber dans ce type de piège », indique Marijus Briedis, CTO de NordVPN. Parmi les réflexes à avoir : ne jamais partager de contenu intime en ligne, utiliser des mots de passe solides et uniques, ne pas hésiter à activer l’authentification à double-facteurs. Il est également crucial de rester prudent face aux inconnus, de veiller à la protection de ses appareils avec des logiciels de sécurité à jour, et d’adopter des paramètres de confidentialité rigoureux sur les réseaux sociaux.
En cas de menace, réagir avec fermeté
En cas de menace, la consigne est claire : « ne cédez pas, bloquez l’expéditeur et signalez-le » conclut Marijus Briedis. La vigilance doit rester de mise face à ces cybercriminels sans cesse en quête de nouvelles victimes.