Publié le 13 octobre 2023.
Par Christophe Romei

Google Pixel & Android : Le challenger d’Apple

Publié le 13 octobre 2023.
Par Christophe Romei

Google a prouvé qu'il était possible de devenir un acteur majeur dans l'industrie du matériel et des systèmes d'exploitation mobiles, même face à un concurrent bien établi. Cette rivalité entre Google et Apple a stimulé l'innovation et bénéficié aux consommateurs en proposant une gamme diversifiée d'options haut de gamme.

Qu’il s’agisse de la couleur de votre téléphone, de votre choix de coque de téléphone, du matériel de votre appareil ou des choix que vous avez faits pour personnaliser son logiciel, vos appareils sont une extension de votre personnalité. Google, avec sa gamme de smartphones Pixel, s’est affirmé comme un challenger ambitieux dans le domaine du matériel et du système d’exploitation mobile, une position longtemps dominée par Apple. L’initiative Pixel est d’autant plus remarquable qu’elle a été lancée plusieurs années après la montée en puissance de l’iPhone et d’iOS.

L’intégration matérielle et logicielle pour les smartphones est une stratégie cruciale qui influence considérablement l’expérience utilisateur et la compétitivité sur le marché. Cette approche consiste à concevoir à la fois le matériel (le smartphone lui-même) et le système d’exploitation (OS) pour fonctionner en harmonie, ce qui comporte plusieurs avantages majeurs. Apple l’a compris depuis le 1er jour, du fait de son ADN de constructeur d’ordinateur, Google ne la pas compris de suite !

Mais les smartphones Pixel de Google se sont rapidement démarqués grâce à leurs performances de pointe, à leur intégration étroite avec les services Google, et à leur mise en avant de la photographie assistée par l’intelligence artificiel.

Pixel en 2023

Pixel est la marque de smartphone à la croissance la plus fulgurante dans plusieurs marchés clés, notamment l’Australie, le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis, comme en témoigne le dernier rapport de l’IDC Quarterly Mobile Track pour le deuxième trimestre 2023. Au cours de l’année en cours, Google a étendu sa présence en Europe de manière significative, avec une augmentation de 40%. Cette expansion a touché huit nouveaux pays, à savoir les Pays-Bas, la Norvège, la Suède, le Danemark, la Belgique, l’Autriche, la Suisse et le Portugal.

En France la marque a accélérer pour accroître la visibilité de la marque Pixel. En 2023, ils ont consolidé leur présence dans près de 2500 points de vente, offrant aux consommateurs une expérience immersive avec leur gamme de produits Pixel, incluant smartphones, montres, écouteurs sans fil, et bien d’autres. Avec le lancement très attendu du Pixel 8, nos produits seront mis en avant dans les boutiques de leurs partenaires Orange, BYT et SFR, avec une visibilité totale dans plus de 1600 boutiques d’opérateurs, renforçant ainsi leur présence sur le marché.

Retour sur le début de Pixel

La gamme de smartphones Pixel de Google est née de l’acquisition de plusieurs entreprises, dont la plus notable est probablement Motorola Mobility. Il y a eu des rachats clés qui ont contribué à la création de la marque Pixel  comme l’acquisition de Motorola Mobility en 2012 pour environ 12,5 milliards de dollars. Cette acquisition a donné à Google un accès direct à la fabrication de smartphones et à un portefeuille de brevets importants. Bien que Google ait vendu Motorola Mobility à Lenovo en 2014, il a conservé une grande partie des brevets, de l’expertise en matière de conception matérielle et une équipe de recherche et développement.

Puis en 2017, Google a acquis une partie de l’activité de smartphones de HTC pour environ 1,1 milliard de dollars. Cela comprenait des talents clés de conception matérielle et de développement de smartphones. Une partie de l’équipe HTC a ensuite été intégrée chez Google pour travailler sur les smartphones Pixel. En 2018, Google a investi massivement dans la recherche et le développement de ses smartphones Pixel, en particulier en matière de photographie et d’intelligence artificielle. L’expertise acquise grâce à l’intégration des équipes d’Alphabet, la société mère de Google, a été un atout précieux pour le développement des fonctionnalités des smartphones Pixel.

La combinaison de ces talents, de l’expertise en matière de matériel et de logiciel, ainsi que des avancées dans le domaine de la photographie a permis à Google de proposer des produits innovants et appréciés sous la marque Pixel.

Retour sur le début d’Android

Android a été fondée en octobre 2003 par Andy Rubin, Rich Miner, Nick Sears et Chris White. L’objectif initial de l’entreprise était de développer un système d’exploitation pour les caméras numériques, mais elle a rapidement pivoté vers le développement d’un OS pour les smartphones. Google a acquis Android  en août 2005, avant même que le premier système d’exploitation Android ne soit officiellement dévoilé. L’acquisition a été réalisée pour un montant non divulgué, mais elle s’est avérée être l’un des investissements les plus stratégiques de Google. Andy Rubin, l’un des fondateurs d’Android, est devenu un cadre clé chez Google et a dirigé le développement d’Android en tant que système d’exploitation mobile open source.

L’acquisition d’Android par Google a permis à la société de pénétrer le marché des smartphones et de créer un écosystème Android en constante expansion. Android est devenu le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde, alimentant des milliards d’appareils dans le monde entier. Google a continué à développer et à améliorer Android au fil des ans, en le rendant de plus en plus puissant et en l’adaptant à une variété de types d’appareils, y compris les smartphones, les tablettes, les téléviseurs, les montres connectées et d’autres dispositifs. La nature open source d’Android a également encouragé un grand nombre de fabricants à adopter le système d’exploitation pour leurs appareils, contribuant ainsi à sa domination sur le marché mobile.

En suite il y eu une étape majeure avec l’Open Handset Alliance (OHA), qui est l’alliance autour du système d’exploitation Android, a été créée le 5 novembre 2007. Cette alliance a été formée par Google en collaboration avec un certain nombre d’entreprises technologiques majeures, dont HTC, LG, Motorola, Samsung, T-Mobile, et bien d’autres. L’objectif principal de l’OHA était de développer un système d’exploitation mobile open source pour les smartphones. Android est devenu le fruit de cette collaboration, et il a été officiellement annoncé avec le lancement du premier smartphone Android, le HTC Dream (également connu sous le nom de T-Mobile G1), en octobre 2008.

Depuis lors, Android est devenu l’un des systèmes d’exploitation mobiles les plus populaires au monde, alimentant des milliards de dispositifs à travers le globe.

Lire aussi