Google Maps fête ses 15 ans, le service a cartographié le monde !
Google Maps est sûrement l'application la plus vieille sur nos smartphones, jamais désinstallés pour la plupart d'entre nous !
Google Maps est sûrement l’application la plus vieille sur nos smartphones, jamais désinstallés pour la plupart d’entre nous ! Ils ont repoussé les limites de ce qu’une carte peut faire, beaucoup plus que de vous aider à naviguer facilement du point A au point B. En 2007 c’est le début de Street View, ils ont attaché des caméras à tout, des motoneiges aux chameaux, et au total, ils ont capturé plus de 10 millions de kilomètres. En novembre 2007, Google Maps a fait le saut du bureau vers les téléphones mobiles et a d’abord été disponible pour les appareils Blackberry et Palm. En 2008, la première application Android a été lancée, suivie de l’application iOS en 2012. En 2015, ILS ONT lancé des cartes hors ligne , de sorte que même lorsque vous n’avez pas de connectivité, vous pouvez toujours obtenir des itinéraires routiers
La reconnaissance du caractère stratégique de la cartographie numérique a incité Apple à abandonner Google Maps et à lancer Apple Maps en 2012, mais n’a jamais réussi à égalé Google Maps !
Leur avantage ? Ils ont toujours cru fondamentalement qu’une carte, c’est bien plus que des masses de terre et de mer, qu’une ville est plus qu’un réseau de rues. Une carte est vraiment utile si elle reflète de nombreuses informations locales et vous aide à trouver des endroits et des expériences qui vous conviennent.
Google Maps a annoncé jeudi une refonte majeure de l’application sur Android et iPhone qui commencera à être déployée maintenant. En mars, les utilisateurs bénéficieront de nouvelles mises à niveau pour le transport en commun et la réalité augmentée. Google a présenté certaines de ces fonctionnalités qui coïncide avec le 15e anniversaire du service qui a eu lieu le 08 février.
L’application a cartographié plus de 220 pays
– 99 % de couverture mondiale pour plus de 200 pays et territoires.
– Sur environ 200 millions de lieux dans le monde (dont 6,5 milliards d’utilisateurs ont mis en signet)
– 25 millions de mises à jour quotidiennes
– 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois
– Ajoute plus de 20 millions de photos, avis, notes et autres éléments de contenu des utilisateurs chaque jour.
– Une communauté passionnée d’utilisateurs, forte de 120 millions de Local Guides !
– Plus de 7 100 employés et entrepreneurs contribuant directement à Google Maps
– Plus de 5 millions de sites Web et d’applications utilisent Google Maps Platform chaque semaine
– une analyse de 2019 a révélé que les impressions Google Maps dépassaient les impressions de recherche de 3 à 1 (72% à 28%).
– 50 millions d’endroits dans le monde qui inclut des informations sur l’accessibilité, comme des entrées et des toilettes adaptées aux fauteuils roulants
Google a mis son icône d’app, une nouvelle icône qui reflète l’évolution qu’ils ont faite en cartographiant le monde
PLATEFORME
Très vite Google Maps est devenu une plateforme pour de nombreux usages pour les entreprises. L’utilisation des API dans l’univers de la localisation sont très courantes et permettent bien des services comme se repérer dans une ville, retrouver le nom des rues à partir d’une position GPS, ou encore trouver une voiture avec chauffeur à proximité. Idéal pour repérer ce qu’il se passe autour de soi. L’e-commerce et le m-commerce utilisent la Maps pour donner toujours plus d’informations comme le trafic en temps réel, le géocodage et le guidage. La présentation des géo-tags très détaillées et précises donnent une expérience de partage de localisation très riche. Le Mobile utilise de plus en plus ce type d’API.
La vidéo et la press (2015) ci-dessous est passionnante et explique bien tout ce que l’on peut faire avec l’API lancé mi-2005. En 2020 les services ce sont accéléré…
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REFONTE
Une refonte vient de voir le jour et rend l’application plus facile à utiliser et ne nécessite pas autant de recherches pour trouver certaines options. Il se concentre sur cinq icônes en bas de l’écran, dont trois sont nouvelles. En plus des boutons Commute et Explore, qui étaient déjà dans l’application, vous verrez bientôt des boutons intitulés Enregistré, Contribuer et Mises à jour .
Explorez : Vous cherchez un endroit à proximité pour déjeuner, profiter de la musique en direct ou jouer à des jeux d’arcade? Dans l’onglet Explorer, vous trouverez des informations, des notes, des avis et plus encore sur environ 200 millions de lieux dans le monde, y compris des restaurants locaux, des attractions à proximité et des monuments de la ville.
Déplacement : que vous voyagiez en voiture ou en transports en commun, l’onglet Trajet est là pour vous assurer que vous êtes sur l’itinéraire le plus efficace. Configurez votre trajet quotidien pour obtenir des mises à jour du trafic en temps réel, des temps de trajet et des suggestions d’itinéraires alternatifs.
Enregistré : les gens ont enregistré plus de 6,5 milliards de lieux sur Google Maps, de la nouvelle boulangerie à travers la ville au célèbre restaurant lors de vos prochaines vacances. Maintenant, vous pouvez voir tous ces endroits dans un seul endroit pratique, ainsi que trouver et organiser des plans pour un prochain voyage et partager des recommandations en fonction des endroits que vous avez visités.
Contribuer : des centaines de millions de personnes chaque année fournissent des informations qui aident à maintenir Google Maps à jour. Avec le nouvel onglet Contribute, vous pouvez facilement partager des connaissances locales, telles que des détails sur les routes et les adresses, les lieux manquants, les avis commerciaux et les photos. Chaque contribution contribue grandement à aider les autres à découvrir de nouveaux endroits et à décider quoi faire.
Mises à jour : le nouvel onglet Mises à jour vous fournit un flux de spots tendances incontournables d’experts et d’éditeurs locaux. En plus de découvrir, d’enregistrer et de partager des recommandations avec votre réseau, vous pouvez également discuter directement avec les entreprises pour obtenir des réponses aux questions.
Google (annoncé lors de Google I/O 2018) a introduit Live View pour vous aider à décider rapidement de la direction à suivre lorsque vous démarrez un itinéraire à pied avec Google Maps. En combinant les images du monde réel de Street View, l’apprentissage automatique et les capteurs de votre smartphone, Live View dans Google Maps vous montre votre environnement avec les directions superposées en réalité augmentée. Au cours des prochains mois, il vont étendre Live View et tester de nouvelles fonctionnalités, en commençant par une meilleure assistance chaque fois que vous recherchez un lieu. Vous pourrez voir rapidement à quelle distance et dans quelle direction se trouve un lieu.
En Juin 2019, Google Maps lance les retards de circulation en direct pour les bus (200 villes du monde sur Android et iOS) dans des endroits où il ne dispose pas déjà d’informations en temps réel directement des agences de transport en commun locales. Vous pouvez voir si votre bus sera en retard, la durée du retard et des temps de trajet plus précis en fonction des conditions de circulation en direct le long de votre itinéraire.
MONETISATION
Google souhaite depuis longtemps que Maps soit un véritable business et cela va enfin arriver ! Morgan Stanley a estimé que les cartes généreront 2,95 milliards de dollars de revenus pour Google en 2019, car il devient un utilitaire complet pour la navigation, avec entre autre les options de transport en commun et les recherches « à proximité » des hôtels, restaurants, spas et points de vente.
L’estimation par la banque de 1,6 milliard de dollars de revenus publicitaires supplémentaires sur Google Maps en 2020, par rapport à cette année, suppose que les annonces ne seront diffusées que dans environ 45% des requêtes de recherche. Selon Morgan Stanley, seulement un tiers environ des revenus publicitaires de Google Maps seront incrémentiels pour l’entreprise. En d’autres termes, les deux tiers des revenus seront probablement réaffectés des dépenses d’autres annonceurs sur Google. Morgan Stanley estime que les revenus de Google Maps, provenant à la fois de la recherche locale sur ordinateur (1,23 milliard de dollars) et du mobile (9,82 milliards de dollars) totaliseront plus de 11 milliards de dollars en 2023.
[Google, qui a récolté 116 milliards de dollars de recettes publicitaires l’année dernière.]
Certains produits publicitaires de Google Maps devraient sortir de la version bêta au quatrième trimestre et jusqu’en 2020, ce qui amènera Alphabet à augmenter ses revenus de cartes de 64% à 4,86 milliards de dollars en 2020, a projeté certains analystes. Des fonctionnalités de réalité augmentée et des épingles promotionnelles qui indiquent l’emplacement d’une entreprise dans Google Maps sont susceptibles d’augmenter encore l’utilité utilisateur de Google Maps et son potentiel de monétisation ».
Au fil des ans, Google a cherché à monétiser Maps de différentes manières. Google affiche actuellement :
– des épingles (points) promues (depuis 2016)
– des campagnes locales (depuis 2018)
Les magasins peuvent également afficher des informations et des offres sur les produits.Les campagnes locales signalent les visites en magasin à l’aide de données anonymisées et agrégées d’utilisateurs Google connectés qui ont choisi d’activer l’historique des positions. Environ 90% des achats se font toujours hors ligne, et Google a partagé une statistique il y a quelques mois : 80% des Américains font leurs achats à tout moment dans un délai de 48 heures. Cela signifie une forte demande de la part des annonceurs qui souhaitent pouvoir capturer et mesurer ces «moments» d’achat
– des annonces avec des extensions de lieu sur Maps. (depuis 2013)
Les annonces de recherche AdWords définies avec des extensions de lieu peuvent apparaître directement sous le champ de recherche et sur la carte elle-même.
En juin 2014, a été lancé Google My Business. Guichet unique pour les propriétaires d’entreprise pour gérer leur présence sur Google Maps et la recherche en mettant à jour les informations de leur entreprise, en ajoutant des photos, en répondant aux avis et plus encore.
VOICE
36 millions de personnes aveugles dans le monde, 217 millions de personnes de plus ayant une déficience visuelle modérée à sévère. Google Maps déploie une fonctionnalité depuis 2019 qui donne aux utilisateurs la possibilité de recevoir un guidage vocal plus détaillé et de nouveaux types d’annonces verbales pour les voyages à pied. Cette fonctionnalité est la première de Google Maps à être conçue à partir de zéro par et pour les personnes ayant une déficience visuelle.
AI
Les équipe des opérations de données ont tracé manuellement les contours des bâtiments courants, puis ils ont formé des modèles d’apprentissage automatique pour reconnaître les arêtes et les formes des bâtiments. Grâce à cette technique, ils ont cartographié autant de bâtiments au cours de l’année dernière qu’il l’on fait au cours des 10 précédents. L’apprentissage automatique les aide à reconnaître les numéros de bâtiment qui seraient difficiles à voir pour un passant dans une voiture. C’est particulièrement important lors de la cartographie des zones où les panneaux de rue officiels et les numéros de maison sont rares. Par exemple au Lagos (Nigéria) l’apprentissage automatique a aidés à ajouter 20 000 noms de rues, 50 000 adresses et 100 000 nouvelles entreprises, éclairant la carte avec des lieux et des entreprises locaux où il y avait autrefois peu d’informations détaillées.
À lire : Google IO 2017 > une phrase, « Mobile First to AI first
PRIVACY
Avec la suppression automatique de l’historique des positions, de l’activité sur le Web et des applications comme Maps, vous pouvez choisir que Google supprime automatiquement et en continu votre activité et l’historique des positions après 3 ou 18 mois.
Lorsque vous activez le mode navigation privée dans Maps, votre activité, comme les lieux que vous recherchez ou vos itinéraires, ne sera pas enregistrée dans votre compte Google. Lorsque vous désactivez le mode navigation privée, vous revenez à une expérience Google Maps personnalisée avec des recommandations de restaurants, des informations sur vos déplacements domicile-travail et d’autres fonctionnalités adaptées à vos besoins.
Si vous êtes curieux de savoir pourquoi vous voyez une annonce, vous pouvez allez sur Pourquoi cette annonce. Si vous ne trouvez plus une annonce spécifique pertinente, vous pouvez choisir de bloquer cette annonce à l’aide du contrôle Désactiver cette annonce. Et vous pouvez toujours contrôler les types d’annonces que vous voyez ou désactiver la personnalisation des annonces à tout moment dans vos paramètres d’annonces.
GAMING
À ce jour, dix jeux mobiles sont construits avec la plate-forme Google Maps sont en direct avec 9 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde qui y jouent. Google a mis trois nouvelles fonctionnalités pour améliorer le contexte géographique dans les jeux.
AR/VR
Le marché mondial de la réalité augmentée (AR) devrait croître de 76,99 milliards de dollars au cours de la période 2020-2024.
Live View cité plus haut est disponible sur les appareils compatibles ARCore et ARKit dans les endroits où vous avez Street View. Avec Live View, vous pouvez utiliser la réalité augmentée (RA) pour mieux comprendre la direction à suivre. L ‘AR est à la croisée des chemins, cela peut-être extrêmement intuitif dans une carte mais cela peut porter à confusion si cela est mal présenté ou ne tient pas compte du contexte. C’est pire que de ne rien montrer…
L’avenir de Maps pourrait exister sur des appareils autres que des smartphones, comme les lunettes AR et la voiture quand les technologies, les matières seront là ! En attendant les géants avancent, Google a lancé Google Glass Enterprise Edition 2 qui aide les entreprises à améliorer encore l’efficacité de leurs employés.