Google surprend avec une nouvelle expérience d'échecs : découvrez leur intelligence artificielle révolutionnaire qui vous permet de créer vos propres pièces personnalisées. Une innovation qui ravira les amateurs du jeu d'échecs.
Tl;dr
- Google présente GenChess, un outil innovant basé sur l’IA.
- GenChess permet de créer des pièces d’échecs personnalisées grâce à l’IA.
- L’IA génère également un adversaire basé sur les paramètres de l’utilisateur.
Google lance GenChess : quand l’IA s’invite sur l’échiquier
Une fois de plus, Google démontre son intérêt pour l’intelligence artificielle. Après avoir proposé des outils de DJ en direct, de création de podcasts et de personnalisation de lettres, la firme de Mountain View s’attaque désormais à l’univers des échecs. Elle présente GenChess, une nouvelle expérience qui offre la possibilité de concevoir des pièces d’échecs sur mesure à l’aide du modèle Imagen.
GenChess : une nouvelle expérience ludique signée Google
GenChess repose sur le modèle de génération d’images par IA Imagen 3 de Google DeepMind. Ce dernier alimente également l’expérience ImageFX et la création d’images dans le chatbot Gemini. Il s’agit d’un modèle impressionnant capable de tout créer, du photoréalisme au design.
Grâce à GenChess, vous pouvez créer un jeu d’échecs classique qui respecte davantage les formes originales, ou un jeu plus créatif avec un design expérimental. Après avoir créé votre propre jeu, l’IA propose un ensemble concurrent adapté, et vous pouvez alors disputer une partie chronométrée.
Comment fonctionne GenChess ?
L’objectif de GenChess est de personnaliser le jeu ancestral des échecs en fournissant un moyen simple de créer des ensembles personnalisés. Vous pouvez ensuite jouer contre l’ordinateur.
GenChess utilise le modèle de génération d’images par IA Imagen 3 et des techniques d’incitation astucieuses pour personnaliser l’ensemble. L’incitation initiale est assez restrictive. Google fournit la majeure partie de l’incitation, mais vous pouvez passer du classique au créatif et ajouter une description à la fin.
L’IA, une adversaire à la hauteur
La particularité de GenChess est qu’il tente également de créer un adversaire correspondant. Par exemple, si vous donnez « Mars » comme indication, l’IA génère un ensemble opposant reflétant « Vénus ». Si vous choisissez « chiens sur la plage », l’IA vous propose des « chats sur un podium » comme adversaires.
En tant que génération X, je n’ai pas pu résister à la création d’un ensemble à l’image de la tech mobile. Google m’a alors proposé l’image de l’article 🙂