Google Chrome déploie une importante mise à niveau IA pour vous protéger des escroqueries
Google Chrome a récemment déployé une importante mise à jour basée sur l'intelligence artificielle, dans le but de renforcer votre protection contre les arnaques en ligne.
Tl;dr
- Google utilise l’IA pour bloquer les messages indésirables dans les emails.
- Une nouvelle fonctionnalité de Chrome pourrait utiliser la même technologie.
- Cette fonctionnalité, en cours de test, pourrait aider à détecter les sites frauduleux.
Google va encore plus loin pour sécuriser votre navigation
Après avoir récemment dévoilé l’utilisation de l’IA pour bloquer le spam et les messages dangereux dans les emails, Google semble prêt à étendre cette technologie à son navigateur, Chrome.
Une détection des sites frauduleux grâce à l’IA
Selon BleepingComputer, une nouvelle fonctionnalité de Chrome, appelée “Client Side Detection Brand and Intent for Scam Detection”, a été repérée par Leopeva64. À l’instar de la récente mise à jour de Gmail, cette fonctionnalité exploite un modèle linguistique de grande taille pour analyser les menaces potentielles.
Mais cette fois, ce ne sont pas les emails qui sont analysés mais les pages web sur vos appareils. La fonctionnalité scrute les marques et l’intention des pages que vous consultez lors de votre navigation sur différents sites.
Une protection en temps réel
On pense que cette nouvelle fonctionnalité alimente un service de détection d’escroqueries qui comprend la marque associée et l’objectif de chaque page que vous visitez en ligne. Cela aidera à identifier plus facilement les sites potentiellement frauduleux.
Google n’a pas encore partagé de détails spécifiques sur le fonctionnement de cette fonctionnalité ou sur la manière de l’activer. Mais une fois qu’elle sera déployée l’année prochaine, vous pourrez l’utiliser sur Mac, Windows et Linux.
Un outil en cours de test
Cet outil est actuellement testé dans Chrome Canary et pourrait être lié à la fonctionnalité existante de Google, Enhanced Protection, qui utilise l’IA pour offrir une protection en temps réel contre les sites, les téléchargements et les extensions dangereux depuis novembre de cette année.
La sécurité en ligne est plus que jamais une priorité. Rappelez-vous des 5 millions d’Américains qui ont vu leurs détails de carte de crédit divulgués en ligne ou de l’attaque massive qui a volé des millions aux utilisateurs de LastPass. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google renforce sa position en tant que gardien de notre sécurité sur internet.