En 2019, ils ont mis en service trois câbles sous-marins : Curie, un câble privé reliant le Chili à Los Angeles; Havfrue, un câble de consortium reliant les États-Unis au Danemark et à l’Irlande et le système de câble Hong Kong-Guam (HK-G), un câble de consortium interconnectant les principaux centres de communication sous-marins en Asie, cela fournit 25% du trafic Internet mondial !
2016 a vu le début d’un boom massif des câbles sous-marins avec des acheteurs qui sont des fournisseurs de contenu – des sociétés comme Facebook, Google et Amazon. Source
Orange est l’un des leaders du secteur avec, à son compteur, une participation dans 450 000 km de câbles à travers le monde. C’est l’un des premiers opérateurs de télécommunications au monde et investisseur majeur dans plus de 40 câbles sous-marins, s’associe à Telxius, société d’infrastructure de communication du Groupe Telefónica, afin de collaborer à l’extension de liaisons terrestres pour le câble Dunant en Europe et aux États-Unis, dans le cadre d’un projet Google. L’axe Atlantique est l’une des routes réseau les plus chargées au monde et le câble Dunant pourra ainsi répondre à la croissance massive des besoins en termes de données et de contenus entre l’Europe et les États-Unis. Ce câble transatlantique, long de 6 600 km, reliera les États-Unis à la côte atlantique française et devrait être mis en service fin 2020.
[au-delà de l’interconnexion des plus de 4 milliards d’internautes à travers le monde, le réseau sous-marin d’Orange assure aussi environ 8 000 milliards d’euros de transactions quotidiennes.]
Dans le cadre de cet accord, Orange et Telxius offriront et exploiteront des services de colocalisation dans leurs stations d’atterrissage respectives, situées à Saint-Hilaire-de-Riez et Virginia Beach (États-Unis). Il s’agit là de deux emplacements stratégiques, situés près des principaux hub de connectivité des deux côtés de l’Atlantique. Depuis sa station d’atterrissage de Saint-Hilaire-de-Riez (85), Orange permettra à Telxius de bénéficier d’une connexion terrestre jusqu’à Paris. Telxius permettra de son côté à Orange de se connecter à Ashburn depuis Virginia Beach.
Telxius est une société d’infrastructure mondiale appartenant au groupe Telefónica. Elle possède l’un des plus grands portefeuilles de sites de télécommunications au monde, avec plus de 20 000 sites situés en Europe et en Amérique latine : environ 70 % en Espagne et en Allemagne, et les 30 % restants au Brésil, au Pérou, au Chili et en Argentine. L’entreprise exploite également un réseau international de 87 000 km de câbles sous-marins en fibre optique haute capacité, comprenant les deux systèmes dotés de la plus grande capacité au monde, MAREA et BRUSA.
Cette collaboration garantira la mise en place d’une liaison transatlantique solide, deux paires de fibres optiques d’une capacité de plus de 30 térabits par seconde entre la France et les États-Unis. Elle renforcera également les engagements respectifs d’Orange et de Telxius en faveur du développement de nouveaux usages numériques pour leurs clients internationaux en Europe et en Amérique. Enfin, elle permettra aux deux sociétés de réaffirmer leur leadership international sur le marché de vente en gros pour mieux répondre aux besoins des fournisseurs de contenu et aux opérateurs tiers.
Orange est investisseur majoritaire dans plus de 40 câbles sous-marins à ce jour et continue d’investir dans divers projets pour proposer une connectivité haute qualité et enrichie à travers le monde. Celle-ci est une extension porteuse de valeur pour le réseau international d’Orange, qui permet de raccorder nos routes atlantiques et méditerranéennes avec l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie en garantissant la meilleure qualité de service possible.
En 2019 le câble FLY-LION3 vient renforcer la connectivité dans l’Océan Indien, il est long de 400 km.
Les câbles sous-marins, avec leur positionnement stratégique au fond des océans, pourraient bientôt avoir de nouveaux usages. L’Union internationale des télécommunications coordonne en effet, avec une centaine de partenaires, une initiative qui vise à mettre en place des capteurs sur les câbles sous-marins afin de mesurer, en temps réel, les facteurs du changement climatique liés à la circulation des océans.