Fusillade en Géorgie : le débat sur l’interdiction des téléphones en classe relancé
Quatre personnes sont mortes lors d'une fusillade dans une école en Géorgie, soulevant de nouveau la question de l'interdiction des téléphones portables en classe. Tandis que certains plaident pour limiter ces distractions, les parents s'inquiètent de la perte de communication avec leurs enfants en cas d'urgence.
TL;DR
- Quatre morts dans une fusillade dans une école en Géorgie.
- Débat autour de l’interdiction des portables en classe.
- Les parents craignent une perte de communication en cas d’urgence.
Un cauchemar devenu réalité
La fusillade dans une école de Géorgie qui a coûté la vie à quatre personnes et en a blessé neuf autres last week a été un choc pour tout parent. Ce tragique événement met en évidence les risques potentiels associés aux efforts déployés par les États, les districts scolaires et les législateurs fédéraux pour interdire ou limiter l’usage des téléphones portables dans les salles de classe.
Le débat sur l’utilisation des téléphones portables à l’école
Ce mouvement pour restreindre l’utilisation des téléphones dans les écoles est motivé par des inquiétudes concernant l’impact du temps passé devant un écran sur la santé mentale des enfants. Les téléphones sont devenus une distraction constante dans la salle de classe, selon de nombreux enseignants. Mais pour ceux qui s’opposent à ces restrictions, elles constituent une entrave à la ligne de vie entre les parents et leurs enfants pendant les fusillades scolaires ou autres urgences.
Selon l’«Union nationale des Parents», les familles ne peuvent pas compter sur les écoles pour communiquer efficacement en temps de crise. C’est un problème qui revient sans cesse, selon Mme Keri Rodrigues, présidente du syndicat. Elle souligne que les parents sont profondément préoccupés par le fait de savoir s’ils recevront des informations opportunes sur la sécurité de leurs enfants.
En effet, 77 % des écoles américaines déclarent interdire l’utilisation des téléphones portables à l’école pour un usage non académique. Cette statistique du Centre national pour la statistique de l’éducation ne signifie pas que tous les élèves respectent ces interdictions ou que toutes les écoles les font appliquer.
Les conséquences des restrictions
Ces restrictions ne semblent pas faire l’unanimité parmi les législateurs, que ce soit les gouverneurs républicains ou démocrates, qui se font très rarement d’accord sur d’autres questions.
Le besoin d’équilibrer la sécurité et les préoccupations des parents
Par exemple, à Grand Island Senior High, la plus grande école secondaire du Nebraska, un équilibre a dû être trouvé entre la sécurité et les préoccupations des parents. En janvier, un nouveau règlement a été instauré, exigeant que les téléphones soient hors de vue, dans les sacs ou dans les poches des élèves, en mode silencieux ou éteints pendant les heures d’école. Cependant, il semble nécessaire de considérer les dangers que les téléphones peuvent causer pendant les urgences, d’après Jeff Gilbertson, l’ancien directeur de l’école.
Lors des fusillades, des élèves ont réussi à alerter les autorités ou leurs parents grâce à leur téléphone portable. Plus que jamais, il est nécessaire de trouver un équilibre entre le besoin de sécurité et la possibilité pour les parents de garder le contact avec leurs enfants. L’histoire nous a tragiquement prouvé qu’une telle communication peut être cruciale en cas d’urgence.