Publié le 23 septembre 2020.
Par La Rédaction

FlexPai 2, le nouveau smartphone pliable de Royole

Publié le 23 septembre 2020.
Par La Rédaction

Successeur du Royole FlexPai, le premier smartphone au monde doté d’un écran totalement flexible, le FlexPai 2 vient d’être annoncé.

Les surfaces pliables semblent être partout, des tissus aux papiers, aux plastiques et même à certains types de métaux. Si nous pouvions obtenir des circuits pour développer la capacité de flexion, cela pourrait offrir de nouvelles possibilités intéressantes pour l’ingénierie électrique dans tous les domaines ! Les écrans flexibles pour le marché des wearables avec 0,01 mm d’épaisseur aussi fins que les ailes d’un papillon existent déjà. Le marché des produits électroniques souples devrait atteindre une valeur globale de 330 milliards de dollars d’ici 2025. Les 2 géants asiatiques Samsung et Huawei ont ouvert le bal sur ce secteur avec le lancement commercial des deux premiers téléphones pliables et c’est la première refonte complète du smartphone depuis sa naissance. Les premiers écrans flexibles ont vu le jour en 2001 en Chine !

Le premier smartphone pliable au monde a été le FlexPai en 2018

Royole a investi dans son outil industriel 1,7 milliard de dollars pour pouvoir produire en masse depuis 2018, le seul à ce jour ! La fabrication d’écran flexible impose une performance globale pour remplir un cahier des charges qui est complexe. Y compris pour fabriquer des écrans plus grands qui ont des défis optiques importants pour avoir une bonne uniformité de la luminosité ainsi que de la couleur. Le défi est aussi dans l’utilisation des écrans flexibles dans des utilisations différentes pour le consommateur.

FlexPai 2

L’écran totalement flexible de Royole a été plié plus de 1,8 million de fois lors des tests de pliage certifiés réalisés par l’Institut national de métrologie de Chine. Il s’est avéré extrêmement souple et robuste. Une autre avancée décisive est l’utilisation du système propriétaire de charnières continues de 0 à 180° de Royole, réalisé à partir de matériaux de qualité aéronautique, comprenant un alliage durable d’aluminium et de titane et du métal liquide. Cet incroyable élément d’ingénierie permet un positionnement en douceur du FlexPai 2 selon n’importe quel angle et un pliage dépourvu d’intervalle, réduisant l’épaisseur de 40% par rapport à la génération précédente du FlexPai.

La structure de la charnière est stable et résistante aux chocs, ce qui assure une excellente protection de l’écran. Elle intègre plus de 200 composants de précision, traités avec un niveau de détail de l’ordre de 0,01 mm. Cette technologie de charnière, qui a fait l’objet de quelque 200 brevets, a permis de résoudre de nombreux problèmes rencontrés avec d’autres smartphones pliables. La charge rapide USB-C, une batterie de 4 500 mAh, une mise à jour du logiciel Water OS, la connectivité 5G dual-mode et le tout dernier processeur Snapdragon 865 viennent compléter ses spécifications.

Il sera disponible à partir du 22 septembre 2020 au prix de 9988 RMB (environ 1 427$) en Chine, ce qui en fait le smartphone pliable le plus abordable du marché à l’heure actuelle.

Lire aussi
Tech

iPhone 12 Vs smartphones 5G existants

Les expéditions d'iPhone représentent toujours près de la moitié des expéditions totales de smartphones aux États-Unis. Le manque de modèles...