Publié le 8 juin 2020.
Par Christophe Romei

Fitness grand gagnant du Covid-19 : Peloton utilise la technologie et le design sur plusieurs plates-formes

Publié le 8 juin 2020.
Par Christophe Romei
Entreprise à suivre - QOSI

Entreprise à suivre - QOSI

Peloton, le géant du fitness, a rendu l'entraînement extrêmement facile et amusant, connecté et humain à la fois ! Les ventes de Peloton ont bondi de 66% au troisième trimestre, tirées par les commandes pendant le Covid-19.

Au cours des deux dernières années depuis sa création en 2012, Peloton s’est imposée comme la société de fitness à domicile. Avec des entraînements numériques sur plusieurs plates-formes, des machines, des accessoires et des instructeurs, c’est une salle de gym qui s’invite à la maison ! Peloton est cotée en bourse au NASDAQ (PTON) depuis l’année dernière et a vu ses ventes dépasser un demi-milliard de dollars au cours des trois premiers mois de 2020, la croissance étant due en grande partie aux personnes qui ont commandé leur vélo d’exercice alors que le confinement est entré en vigueur, avec en plus la fermeture forcée des salles de sport sur le sol américain qui a été un booster.

Sur l’idée de, pourriez-vous construire une plate-forme technologique distribuée qui vous permettra de consommer du contenu, des cours de cyclisme en studio, à la maison ?

Peloton a commencé dans le but d’apporter des cours d’exercices au domicile aux gens. Après de multiples opérations de collecte de fonds, y compris avec une campagne de financement Kickstarter en 2013. l’entreprise a solidifié sa position pour devenir le géant de l’exercice qu’elle est aujourd’hui. Ils ont considérablement élargi leurs produits et services depuis leur premier vélo de cyclisme.

Matériels

Le vélo Peloton, mesure 1,20m par 0,60, il a un écran tactile HD de 22 pouces sur le dessus. En tant que première machine de l’entreprise, cela a été leur objectif principal et c’est essentiellement grâce à ce produit qu’ils ont commencé dans l’industrie. Outre les fonctionnalités de base d’un tel engin, il vous propose également de connecter vos paramètres vitaux pour des mesures en temps réel afin que vous puissiez mesurer votre rythme cardiaque tout au long de votre entraînement.

Le vélo Peloton commence à 2 245$ et le tapis commence à 4 295$. Les vélos Peloton sont accessibles aussi pour 58$ par mois pendant un peu plus de trois ans dans le cadre d’un plan de paiement sans frais proposé par la société. Si vous souhaitez rejoindre la communauté Peloton mais que vous n’êtes peut-être pas en mesure d’acheter un vélo ou un tapis roulant, vous pouvez plutôt commencer à devenir un membre à travers les applications mobiles et TV de Peloton pour 12,99$ / mois. Cet abonnement vous donne accès à des programmes d’entraînement sans acheter de vélo.

Peloton a sorti aussi un nouveau tapis roulant, le Peloton Tread, à la fin de l’année dernière. Semblable au vélo de l’entreprise, c’est une machine très élégante. Ils ont amélioré leurs fonctionnalités sur un écran tactile HD de 32 pouces, créant un environnement très immersif et offrant de hautes qualités combinées à une barre de son de 20 W.

Connecté

Les membres vont pouvoir bientôt transformer l’Apple TV en un moniteur de fitness dans le salon. Les abonnés ont été informés mardi qu’une nouvelle application Peloton pour l’Apple TV est en route. La société a récemment ajouté le support Chromecast pour les téléviseurs intelligents après le lancement d’une application Fire TV et Apple Watch en décembre. L’application Peloton prend en charge AirPlay depuis un certain temps. Avec l’introduction de l’application Apple TV Peloton, les membres n’auront plus besoin d’un deuxième appareil pour diffuser des cours sur grand écran.

L’app sur iOS est très bien notée, 4.9/5, avec beaucoup de commentaires précis, les équipes écoutent, ce qui permet de construire une app presque parfaite.

Ce qui est incroyable, ce sont les cours qui sont enregistrés quotidiennement et diffusés en direct depuis le studio de cyclisme de Peloton à Chelsea, Manhattan, puis téléchargés dans leur bibliothèque pour un accès à la demande 24/7. Le studio est ouvert au public avec des cours quotidiens sans rendez-vous qui ne nécessitent aucun paiement. L’entreprise a construit aussi une belle communauté !

Peloton est une plateforme haut de gamme pour les entraînements interactifs, ils ont dépassé le million d’abonnés au fitness connecté au cours du trimestre actuel.

Les objectifs

Le cofondateur et PDG de la marque de vélo d’intérieur Peloton a déclaré qu’une version moins chère de son vélo d’appartement était en conception, pour cibler le marché de masse.

La société basée à New York compte maintenant quelque 2,6 millions de membres dans le monde, son PDG pense qu’il est possible d’étendre ce nombre à 200 millions de personnes au cours des 15 prochaines années.

Les équipements de fitness représentaient 61% des ventes du premier trimestre, les revenus d’abonnement augmentent rapidement, doublant presque en glissement annuel pour atteindre un peu moins de 100 millions de dollars, et deviendront une source de revenus de plus en plus importante dans les années à venir.

En août 2018, Peloton a finalisé un tour de financement de série F de 550 millions de dollars, valorisant l’entreprise à 4 milliards de dollars. En février 2019, en vue de son introduction en bourse, elle atteignait une valorisation de 8 milliards de dollars. Le 26 septembre 2019, Peloton a levé 1,16 milliard de dollars via son introduction en bourse.

Elle avait levé en tout presque 1 milliard de dollars avant son introduction !

Peloton, c’est en fait cinq entreprises :

  • Un fabricant de vélos
  • Une salle de sport de luxe,
  • Un retailer avec 14 magasins, où vous pouvez acheter le vélo, les vêtements de sport, les chaussures et les accessoires
  • Un studio de production
  • Un producteur de vidéos

 

Lire aussi