Publié le 2 mars 2020, modifié le 16 mars 2020.
Par Morgan Fromentin

Face au Covid-19, Samsung et LG ferment plusieurs usines

Publié le 2 mars 2020, modifié le 16 mars 2020.
Par Morgan Fromentin
usine Samsung

usine SamsungCC

Face au nouveau coronavirus, Covid-19, les géants de la tech sont dans l'obligation de prendre des mesures. A fortiori dans la mesure où une grande majorité de la production est localisée en Asie. Samsung et LG ont ainsi dû fermer plusieurs de leurs usines.

La propagation du nouveau coronavirus, Covid-19, jusqu’à un vaste complexe industriel de Corée du Sud a forcé Samsung et LG Electronics à fermer temporairement plusieurs de leurs usines. Cela devrait avoir des conséquences sur les livraisons de composants et de smartphones, bien évidemment, mais l’impact est encore difficile à mesurer, selon The Korea Herald.

Plusieurs usines Samsung et LG mises à l’arrêt

Dans les détails, Samsung a du fermer une ligne d’assemblage dans l’une de ses usines dédiées aux smartphones après que quatre employés ont été diagnostiqués. Cette ligne ne devrait reprendre son activité que la semaine prochaine, toujours selon les informations du journal coréen. Le site, qui fabrique notamment des appareils comme ceux de la gamme Galaxy S20 et le Galaxy Z Flip, avait déjà été contraint à l’arrêt trois jours durant la semaine dernière après la découverte d’un employé infecté par le Covid-19. Avec les Galaxy S20 et Z Flip prévus pour le 6 Mars, ces coups de frein pourraient entraîner des problèmes de stock chez les revendeurs. Cela étant dit, la majorité de la production des smartphones de Samsung est actuellement localisée au Vietnam où l’épidémie est (pour le moment) bien moindre.

après des cas d’infection au Covid-19 parmi les employés

LG Innotek, fournisseur de modules caméra pour Apple notamment, a quant à lui suspendu ses opérations sur l’un de ses sites le 1er Mars après la découverte d’un employé infecté. Un représentant de l’entreprise déclarait que ce site serait encore fermé aujourd’hui (le 2 Mars) le temps de désinfecter l’ensemble. Ces usines sont localisées dans le complexe industriel Gumi, près de Daegu, où plus de 70% des cas d’infection au Covid-19 dans le pays ont été recensés. SK Telecom et LS Group, un gros fabricant d’équipement électrique, a de son côté fermé son siège de Séoul après la découverte de plusieurs cas parmi ses employés. Si l’on en croit la société d’analyse spécialisée IDC, les livraisons de smartphones à l’international pourraient être en baisse de 10,6% pour le premier semestre 2020 par rapport à la même période l’année passée. Le retour à la croissance, lui, resterait très largement dépendant du contrôle ou non de cette épidémie.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Tech S50

Voici notre veille Tech qui couvre les grandes marques, les paiements, la publicité, les smartphones, les applications, la réalité augmentée,...