Les conducteurs de Nio recherchent un smartphone qui se connecte parfaitement à leur voiture. Ils ont développé un téléphone qui rend votre voiture plus facile à utiliser. Il fonctionne avec les derniers véhicules électriques de Nio pour permettre de régler des fonctions telles que la climatisation et les sièges massants via le téléphone.D’autres fonctions intégrées incluent la navigation embarquée vers les destinations recherchées sur le téléphone et la prise en charge des réunions à distance via une caméra embarquée.
Le fabricant chinois de véhicules électriques, Nio, a présenté son premier smartphone lors d’un événement à Shanghai. Cette incursion dans le domaine de la téléphonie mobile vise essentiellement la clientèle de la marque automobile en Chine, avec un modèle haut de gamme, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’expansion de Nio hors du secteur automobile. Le PDG de Nio, William Li, a déclaré à CNBC que l’entreprise espère que la moitié au moins de ses clients automobiles achèteront ce smartphone. Il a noté que l’application Nio pour voitures compte 600 000 utilisateurs actifs, soit environ 1,5 fois le nombre de propriétaires de voitures Nio.
Le nouveau smartphone de 25 dispose d’un écran OLED incurvé de 6,8 pouces et d’un processeur Snapdragon 8 Gen2. Il mesure 8,9 mm d’épaisseur et pèse 212g. Le fabricant a également souligné que le smartphone permet d’accéder directement à 30 fonctions liées au contrôle de la voiture avec un seul clic. Il intègre également une touche qui fonctionne comme une clé de voiture. Le prix de l’appareil commence à 6 499 CNY (soit 892 $) pour une version 16GB, et il est disponible en sept couleurs. Nio vend des véhicules électriques en Europe et dans d’autres pays, mais le smartphone ne sera disponible qu’en Chine.
La société a reçu l’approbation pour le dispositif en juin par le Ministère de l’Industrie et de la Technologie de l’Information, après avoir créé Nio Mobile en août 2022. Nio se présente désormais comme bien plus qu’un constructeur automobile, proposant des services d’échange de batteries, des espaces de travail partagés dans 125 lieux, ainsi qu’une gamme de produits de style de vie. Cependant, l’entreprise pénètre un marché déjà très saturé, où la demande est proche d’un creux de dix ans.
Il est intéressant de noter que le constructeur automobile local Geely Group a acquis l’année dernière une majorité dans la marque de smartphones chinoise Meizu. Cette dernière a détaillé en juin ses projets d’intégration des technologies de l’électronique grand public dans le secteur automobile, notamment en développant un système d’exploitation intelligent basé sur Android et un système d’infodivertissement pour voitures basé sur l’architecture logicielle de Meizu.