Publié le 11 avril 2019, modifié le 11 avril 2019.
Par La Rédaction

Êtes vous un “Phone Addicts” au volant ?

Publié le 11 avril 2019, modifié le 11 avril 2019.
Par La Rédaction

Dans le cadre de s troisième étude annuelle sur une conduite qui devient de plus en plus distraite, ils ont analysé plus de 160 milliards de kilomètres de données de conducteur afin de découvrir une nouvelle catégorie dangereuse de conducteurs distraits : Phone Addict

Quelles applications les gens utilisent le plus au volant !

Zendrive startup qui a créé une suite de produits, qui exploite les données de capteurs mobiles pour fournir des informations exploitables afin d’améliorer la sécurité des passagers et des conducteurs du monde entier, livre les résultats d’une étude qui ne nous surprend pas !

[ Nous avons tous un jour ou l’autre pris notre smartphone dans des situations qui peuvent (nous) causer un accident, en voiture, en vélo, en étant piétons…] 

Zendrive partage les connaissances tirées du plus grand ensemble de données sur la façon dont les gens conduisent. Dans le cadre de s troisième étude annuelle sur une conduite qui devient de plus en plus distraite, ils ont analysé plus de 160 milliards de kilomètres de données de conducteur afin de découvrir une nouvelle catégorie dangereuse de conducteurs distraits : “Phone Addicts”. Cette catégorie croissante d’individus hyper-connectés présente un comportement de distraction différent de tout autre groupe de conducteurs à risque sur la route, et vous en faites peut-être partie.

L’année dernière, 6 227 piétons ont perdu la vie au US, certain qui conduisaient probablement sous l’influence d’un smartphone. Au niveau national, les conducteurs sont 10% plus distraits que l’année dernière. Et les Phone Addicts se sont positionnés comme l’ennemi public numéro un, remplaçant les conducteurs ivres comme menace ultime sur les routes publiques.

Les “toxicomanes” du téléphone sont collés à leur téléphone, ils sont donc plus distraits, plus dangereux et plus susceptibles de causer un accident. En comparant les données de cette année au rapport de 2018, nous avons constaté que ce nombre avait doublé au cours de la dernière année.

Dans l’ensemble, les ‘Phone Addicts:

– Passent 3 fois plus de temps en conduite à utiliser activement leur téléphone
– Ignorent activement la route 28% du temps qu’ils conduisent
– Sont sur la route 1,5 fois plus que la population en général
– Sont plus qu’un danger public que les conducteurs ivres

Zendrive, pour mieux comprendre les causes de ce comportement, a lancé en parallèle son premier sondage sur la conduite distraite, qui s’adressait directement aux conducteurs. L’enquête a révélé que les gens savent que la distraction au volant est un problème, mais qu’ils ne sont pas suffisamment responsable pour changer leur comportement – Les conducteurs ignorent le danger qu’ils représentent… ce qui signifie que n’importe qui d’entre nous pourrait constituer une menace pour ceux qui nous entourent et ne pas le savoir :

– 85% des répondants ont reconnu que la distraction au volant était un problème
– 90% ont déclaré être des conducteurs prudents, mais…
– 47% ont admis utiliser un téléphone 10% ou plus du temps au volant, en les classant dans la catégorie «Phone Addicts».

L’utilisation du téléphone par le conducteur est-elle vraiment pire que la conduite en état d’ébriété ?

Dans une étude réalisée en 2006 par l’Université de l’Utah, les conducteurs de téléphones portables étaient aussi mauvais que les personnes en état d’ébriété. L’étude a révélé que les utilisateurs de téléphones cellulaires avaient au volant une capacité légale de conduite comme une limite légale d’alcoolémie de 0,08%.

Les chercheurs ont notamment découvert que les utilisateurs de téléphones portables sont:

– Sont plus susceptibles d’avoir un accident
– Conduire plus lentement
– 9% plus lent à déployer les freins
– 24% plus de variance dans la distance suivante
– 19% plus lent pour revenir à la vitesse normale après le freinage

Selon la Fondation AAA pour la sécurité routière, le plus grand nombre de conducteurs en état d’ébriété sont sur la route entre minuit et 3 heures du matin, avec des collisions mortelles quatre fois plus élevées la nuit que le jour. Les données de Zendrive montrent que les Phone Addicts sont sur la route à toutes les heures de la journée, avec des heures de pointe pendant les périodes de pointe où la plupart des gens sont sur la route, entre 7 h et 18 h. Ce qui signifie que les conducteurs distraits représentent un plus grand danger que les conducteurs en état d’ébriété en nombre et en temps.

#TextYouLater

Zendrive lance le défi #TextYouLater. Les participants sont encouragés à configurer leurs répondeurs automatiques (via le mode «Ne pas déranger pendant que vous conduisez» sur les appareils iOS et «Android Auto» sur les appareils Android), prenez une capture d’écran, puis tweetez votre engagement tout en invitant leurs amis à faire de même. . Les répondeurs automatiques réduisent les distractions telles que les textos et les appels, deux des activités les plus courantes de l’étude, et qui peuvent rendre les routes plus sûres.

À lire : Les sms tuent au volant ? Dans la rue aussi

Autre phénomène inquiétant le smombie, mot-valise formé à partir de smartphone et de zombie, désigne un piéton ayant les yeux rivés à son téléphone mobile au point de négliger son environnement immédiat et ne pas appréhender l’attention requise pour sa propre sécurité et celle des autres. À écouter l’excellent podcast sur le sujet :

Lire aussi