Tech

Et si on comprenait mieux l’intelligence artificielle ?

Par le

L’intelligence artificielle (AI) est un ensemble d’algorithmes donnant à une machine des capacités d’analyse et de décision lui permettant de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises. Elle mobilise des connaissances multidisciplinaires : électronique (collecte de données, réseaux de neurones), informatique (traitement de données, apprentissage profond), mathématiques (modèles d’analyse des données) ou sciences humaines et sociales.

Dans un monde numérique en perpétuelle évolution, il est fondamental de comprendre les mécanismes des technologies que nous utilisons au quotidien. Comprendre permet de démystifier les technologies, de contribuer aux débats publics, d’être proactif face aux technologies, de défendre ses droits, de (co-)construire le monde de demain, ou encore de saisir les opportunités liées à la révolution numérique actuelle.

Pourquoi ne pas mieux la comprendre en s’amusant avec une boîte à quiz IA ? Apprendre à apprendre est une compétence que ce jeu vous apportera, et ce grâce à l’intelligence collective des joueurs ! Les auteurs, Aurelie Jean et Amélia Matar souhaitent par ce jeu, transmettre des valeurs qui leurs semblent fondamentales pour naviguer intelligemment et de façon solidaire dans ce nouvel écosystème numérique.

– Lequel de l’algorithme ou de l’ordinateur a été créé en premier ?
– Si Internet était un pays à quoi serait équivalente sa consommation d’électricité ?
– Vrai ou faux ? En 2018, 1.18 milliard de personnes ont accès à Internet dans le monde.
Comment se nomme le langage compris par l’ordinateur en 2019 ?
– En 2018, combien de caméras de surveillance (dont beaucoup sont équipées de technologie de reconnaissance faciale) sont en service en Chine ?
– En 2019 combien d’utilisateurs actifs Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp réunissent-ils ?

La boite à quiz sur l’intelligence artificielle (10.90€) avec 600 questions autour des algorithmes, du code, des mathématiques, mais aussi de l’histoire et de l’éthique pour expliquer les enjeux de demain.

En famille, avec les enfants et en entreprise… sans électricité 🙂